Menu Retour accueil
 >  PEEP  >  Peep-Sup

PEEP-SUP

Peep Sup représente, informe et accompagne les familles d’étudiants. Dans chaque académie, une association Peep Sup accueille les parents d’étudiants qui souhaitent poursuivre l’accompagnement de leur enfant au-delà du baccalauréat.

Visio-Conférences PEEP-Sup

Nous avons le plaisir de partager avec vous l'opportunité de participer aux visio-conférences organisées par PEEP Sup Lyon. Celles-ci sont destinées principalement aux lycéens et à leurs parents pour faciliter les choix d'orientation.

Nous vous proposons ces rendez-vous en visio-conférence, généralement le mercredi soir de 19h30 à 21h30.
Nous avons à cœur de vous apporter des informations fiables et des témoignages sur l’enseignement supérieur, les modes de formations, les filières et les débouchés. Nos intervenants sont des professeurs, des responsables d’établissement, des étudiants….



Pour assister aux conférences :

Cliquez ici et inscrivez-vous à la newsletter PEEP Sup Lyon via le formulaire situé tout en bas de la page.

1- Chaque semaine vous recevrez la newsletter qui vous annoncera la date, le thème et les intervenants de la conférence à venir.
2- La conférence vous intéresse, cliquez sur « S’inscrire à la conférence » :
  • C’est votre première participation à une conférence PEEP Sup pour l’année scolaire 2021-2022 ? Sélectionnez le tarif « Adhérent PEEP (hors Académie de Lyon/69) – première participation »
  • Lorsque que vous aurez réglé la cotisation de 10€, vous recevrez un numéro vous permettant d’accéder à toutes les conférences de l’année gratuitement en sélectionnant le tarif « Adhérent PEEP (hors Académie de Lyon/69) »
3- Une fois la réservation effectuée, vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le lien indiqué sur votre billet pour recevoir les identifiants de connexion Zoom qui vous serviront le soir de la conférence.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 16h le jour de la conférence.

Une seule réservation par famille.

Pour toute question : communication.peepsup@gmail.com

Bilan parcoursup 2021 et JPO Bachelor Sciences Po

Voici la note de synthèse ainsi que le bilan concernant la campagne 2021 de Parcoursup. 

Parcoursup est largement utilisé par tous les lycéens. Ce que l'on sait moins, c'est que le système d'information et les processus qui accompagnent le fonctionnement de la plateforme sont sous la responsabilité du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI).

La campagne 2022 de Parcoursup démarrera le 21 décembre avec l'ouverture du site d'information donnant accès au moteur de recherche des formations. Vous trouverez page 28 de la note de synthèse le calendrier avec toutes les dates à retenir.

Ci-après une information à destination des lycéens concernant la Journée Portes Ouvertes virtuelle Bachelor 2021 de Sciences Po

Pour les lycéens qui souhaitent candidater à Sciences Po, la prochaine Journée Portes Ouvertes dédiée au Collège universitaire (le bachelor de Sciences Po) aura lieu le 20 novembre 2021 de 9h à 17h.
Une édition 2021 entièrement digitale pour permettre au plus grand nombre d’y participer quelles que soient les conditions sanitaires (Aucun visiteur ne sera accueilli sur les campus).
L'occasion tout au long de la journée, de poser des questions concernant le Collège universitaire : programmes, spécialisations, vie étudiante. Il s'agit d'un bachelor en sciences humaines et sociales (grade de licence) avec un programme pluridisciplinaire qui permet notamment d’effectuer une 3ème année à l’étranger !

C’est aussi l’opportunité de découvrir les nouvelles modalités d’admission en première année : du dossier à l’oral, et de poser toutes les questions aux équipes de Sciences Po pour mettre toutes les chances de son côté.

N'hésitez pas à consulter le programme prévisionnel de la journée et à vous inscrire.

Didier Pasquini
Président PEEP Sup Grenoble
 

Bizutage, fêtes étudiants, mieux vaut en parler avant

Chaque année des accidents graves surviennent dans le cadre des fêtes étudiantes, certains peuvent même s'avérer mortels. 

Nos jeunes peuvent en être victimes comme participants mais aussi être tenus pour responsables en tant qu'organisateur et là aussi les conséquences peuvent être dramatiques. 

A savoir également que tout témoin resté passif peut être considéré comme complice et encourir les mêmes peines que l’auteur principal d'une infraction. 

Il ne s'agit pas de faire les rabat-joies mais mieux vaut en parler sans attendre que l'actualité ne vienne nous interpeller. Peut-être que ce message et un simple forward vous en donnera l'occasion... [😉]

Qu'on appelle ça bizutage, week-end d'intégration (WEI), soirée étudiante... la loi reste la même et dit clairement que« le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l'alcool de manière excessive, lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire, sportif et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

PEEP Sup représente notre Fédération au sein du Comité National Contre le Bizutage (CNCB) qui recueille les témoignages, accompagne les victimes et leur famille, intervient auprès des structures concernées, mène des actions de prévention auprès des jeunes et des équipes encadrantes. Vous pouvez trouver des informations et des ressources (vidéo, chartes, témoignages...) sur son site web

La Présidente du CNCB, Marie-France Henry, ancienne Présidente de PEEP Sup, a participé à une émission radio hier matin. Les intervenants et les échanges sur ce sujet étaient particulièrement intéressants, voici le lien de réécoute facilement partageable :

Le journal La Voix du Nord a également fait paraître un article sur ce qui est autorisé ou interdit.

Je terminerai simplement en rappelant les propos de la Ministre Frédérique Vidal recueillis sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur :"Nous devons aider les établissements à monter des dossiers juridiques pouvant justifier la prononciation de mesures disciplinaires, même si l'agression a eu lieu à l'extérieur de l'établissement lors d'une soirée festive, et même lorsque la victime n'a pas déposé plainte. Il faut aussi réfléchir à des mesures disciplinaires plus adaptées."

Ces quelques mises en garde n'empêcheront pas les jeunes de garder le vrai sens de la fête et de profiter pleinement de leur jeunesse.

Didier Pasquini
Président PEEP Sup Grenoble
 

Présentation

La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public comporte, en parallèle des associations présentes dans les écoles, collèges et lycées, une Union Fédérale Universitaire, PEEP-SUP, composée d'associations académiques de parents d'étudiants.
De nombreux parents d'étudiants éprouvent le besoin de se regrouper, ils considèrent que leur responsabilité ne s'arrête pas après l’obtention du baccalauréat ou de la majorité civile de leurs enfants. Ils sont soucieux de continuer à les soutenir, à les aider matériellement et moralement dans leur vie d'étudiant.

Les associations académiques PEEP-SUP sont ouvertes aux parents d'étudiants dont les enfants sont titulaires d'une carte d'étudiant et inscrits dans les STS (Sections de Techniciens Supérieurs), CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles), universités publiques, écoles spécialisées d'enseignement supérieur public, consulaire et de statut public.
Dans chaque académie une association PEEP-SUP est à votre service, pour répondre à vos questions, résoudre les problèmes ou difficultés rencontrés par votre enfant étudiant.

Les parents adhèrent à PEEP-SUP en acquittant une cotisation annuelle.

Bureau 2020/2021

Didier Pasquini, Président
Anne Demoisy, Secrétaire
Bernard Romieu, Trésorier

Nous contacter : grenoble.peepsup@gmail.com

Télécharger les statuts de l'association PEEP-Sup
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE
Tel. 04 76 87 23 35
www.peep-grenoble.com

Secrétariat
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site