Edito du président
Depuis le 20 janvier, les élèves de terminale sont invités à saisir leurs vœux de formation post-bac sur Parcoursup, la plateforme nationale d’inscription dans l’enseignement supérieur. A l’heure des choix, tous les lycéens ne se trouvent pas dans la même situation. Ainsi, tandis que certains ont des projets de formation bien définis depuis longtemps, d’autres voient cette échéance approcher dans l’incertitude, avec stress… Une angoisse que beaucoup de parents partagent !
Mais, comme à tous les moment-clés où des choix vont conditionner l’avenir de leurs enfants – petits et grands ! –, les parents gardent un rôle essentiel pour les accompagner dans ce processus. Cet accompagnement doit être « à bonne distance », ni trop détaché ni trop envahissant, dans la confiance et le dialogue.
Pour faire des choix éclairés, il ne faut rien s’interdire, ne pas s’autocensurer, explorer tous les champs des possibles. « Une bonne information pour une bonne orientation », la pertinence de la formule est plus que jamais d’actualité, à l’heure où la crise sanitaire impacte encore et toujours la scolarité de nos jeunes mais perturbe aussi justement certaines sources d’information (salons et journées portes ouvertes, réunions avec les enseignants…).
Mais des solutions existent, en particulier grâce aux outils numériques (par exemple les webinaires « spécial orientation » proposés par la PEEP à ses adhérents), et en sollicitant des interlocuteurs spécialisés dans l’orientation. Enfin, il ne faut pas hésiter à se tourner vers votre association PEEP qui pourra vous apporter accompagnement et conseils dans ces démarches.
Olivier Toutain, président fédéral
Contact :
vdp@peep.asso.fr
Lire le magazine...