Menu Retour accueil
 >  Orientation  >  Conferences

FORMATIONS

Ecole inclusive

Durant les vacances, l’Atelier Canopé 38 propose plusieurs temps consacrés à l’école inclusive gratuits et ouverts à tous Tout public (AESH, Enseignant 1er et 2nd degré, ATSEM, famille)

Le 21 octobre 2019 – Formation 14h-17h
Déficience visuelle - dyslexie - dyspraxie Parcours professionnel : école inclusive
Le premier temps abordera dans un premier temps une sensibilisation aux différents troubles. Puis les missions de l'AESH et les relations avec l'enseignant seront analysées sous l'angle des déplacements, de l'acquisition de l'autonomie et la communication. Des témoignages d'élèves éclaireront également les postures de l'AESH dans ses relations aux pairs et avec ses enseignants.
La deuxième partie explorera ce même trinôme dans les apprentissages, les étayages et les adaptations pédagogiques. Des interventions par visioconférence avec des acteurs spécialisés sont prévues. Une découverte des différents outils numériques de l'élève est prévue.

Le 22 octobre 2019 – Formation 9h-12h
TSA : mieux comprendre grâce à l’entrée par le langage et l'hypersensorialité
Depuis la loi de 2005, l’inclusion de tous les enfants se doit d’être mise en place. Afin que celle-ci se fasse dans les meilleures conditions, une formation de la communauté éducative est essentielle.
Il s’agit de dépasser les stéréotypes, les a priori. En particulier dans le cas de l’accueil d’enfants présentant des troubles du spectre autistique, une sensibilisation, une information semblent incontournable pour :
  • Appréhender une autre relation au temps, à l’espace et à l’imprévu
  • Aborder les questions posées par le langage et son développement dans toutes ses dimensions, avec un focus sur le rôle et la place d’un langage alternatif
  • Aborder les questions de relations sociales
  • Comprendre les problématiques liées à l’hyper-sensorialité et l’intérêt de l’utilisation des grilles d’analyse fonctionnelles pour anticiper les crises
Objectifs : Dégager les concepts et idées complexes à exprimer sans les mots adéquats, vivre les émotions ressentis en cas de difficulté de langage, observer les attitudes de l’émetteur et du récepteur du message. En sont déduits l’impact du langage à deux niveaux : les jeunes en situation de handicap et les professionnels dans leurs difficultés à communiquer entre eux du fait des langages professionnels différents et de la polysémie de la langue française. Construction d’une première grille d’analyse fonctionnelle, présentation d’exemples de grilles et utilisation de celles-ci pour comprendre et anticiper les crises.

Le 22 octobre 2019 – Formation 14h-17h
ULIS : l'inclusion un atout pour tous au sein de l'établissement

Après vous avoir présenté au travers d'exemples concrets les atouts de l'inclusion (social, pédagogique, numérique, pour l'orientation...), Canopé 38 vous accompagnerons dans la co-construction d'un outil inclusif bénéfique à tous et adapté à la situation de votre établissement.

Plus d'infos et inscriptions sur le site de Canopé 38...

Contact : Sandrine Boissel, Directrice d'atelier
sandrine.boissel@reseau-canope.fr
Tel. 06 46 86 08 51
Canopé38 11 avenue du Général Champon
38031 Grenoble Cedex


 
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site