Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Le lycée général et technologique

LE LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Les mathématiques reviennent dans le tronc commun des élèves de première à la rentrée prochaine.
La scolarité au lycée est organisée en deux cycles, avec une seule seconde générale et technologique, commune à tous les élèves, une classe de « détermination » à l’issue de laquelle les élèves s’engagent dans un cycle terminal (première et terminale), général (avec des spécialités à choisir) ou technologique.

NOUVEAUTE EN 2022/2023 : retour des maths en première générale

Pour l'année scolaire 2022-2023, l'enseignement scientifique peut être est complété, pour les élèves de première générale qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques, par un enseignement de mathématiques spécifique d'une durée hebdomadaire d'une heure trente. Un programme structuré autour de trois parties thématiques :
  • Analyse de l'information chiffrée (statistiques)
  • Phénomènes aléatoires (probabilités conditionnelles)
  • Phénomènes d'évolution (analyse : suites, fonctions, exponentielles, dérivée)
Aujourd’hui facultatif, cet enseignement pourrait devenir obligatoire à la rentrée 2023.

Inscription au lycée

À la fin du collège et après l'avis favorable de passage émis par le conseil de classe de 3e, l'élève peut poursuivre sa scolarité en intégrant un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. L'élève est en principe affecté dans le lycée de son secteur. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent demander une dérogation à la carte scolaire.

En savoir plus sur l'inscription au lycée...

SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Tous les élèves de seconde suivent des enseignements généraux communs, auxquels ils peuvent, s’ils le souhaitent, ajouter des options.

Enseignements du tronc commun
  • Français
  • Mathématiques
  • Langues vivantes
  • Histoire-géographie
  • Sciences et vie de la terre
  • Physiques-chimie
  • Sciences numériques et technologie
  • Sciences économiques et sociales

Première et Terminale de la voie générale

Tronc commun
En première et terminale générales, les élèves suivent 16 heures d’enseignements communs. Les horaires dédiés au français en première sont consacrés à l’enseignement de la philosophie en terminale (voir schéma ci-contre).

L’élève de la voie générale doit choisir trois enseignements de spécialité de 4 heures parmi les 13 possibles et proposés par le lycée (voir ci-dessous). En effet, tous les lycées ne peuvent pas proposer l’ensemble des spécialités ; en général, la moyenne se situe entre 6 et 8 spécialités. En entrant en terminale, il ne conserve que 2 enseignements de spécialité sur les 3 qu’il a choisis et suivis en première. Ces 2 enseignements de spécialité, d’une durée de 6 heures hebdomadaires, feront l’objet d’une évaluation terminale pour le baccalauréat.
Les 13 enseignements de spécialités
  • Arts
  • Histoire géographie
  • Géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Littératures et langues et cultures de l’Antiquité
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique-chimie
  • Biologie écologie (en lycée agricole)
  • Education physique, pratiques et cultures sportives
Les enseignements optionnels
Des enseignements optionnels (et donc facultatifs) sont proposés selon les possibilités de chaque lycée. Chaque élève peut choisir une matière dans deux grandes familles : les « technologiques » et les « généraux ».
A noter, si l'élève choisit deux enseignements optionnels, il devra obligatoirement choisir un enseignement général et un enseignement technologique.

Enseignements optionnels généraux
Arts (arts plastiques, cinémaaudiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
Arts du cirque
Education physique et sportive (EPS)
LCA (langues et cultures de l'Antiquité) : latin ou grec
Langue vivante 3 (LV3) ou langue régionale

Enseignements optionnels technologiques
Atelier artistique
Biotechnologies
Création et culture-design
Création et innovation technologiques
Management et gestion
Santé et social
Sciences de l’ingénieur
Sciences et laboratoire

La voie technologique

3 SECTEURS, 8 SÉRIES , 8 BACS

On compte 8 séries, 8 bacs technologiques. L’Education nationale classe ces 8 séries technologiques en 3 secteurs :
 
  • Secteur de la production
- STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- STL : sciences et technologies de laboratoire
- STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.
 
  • Secteur des services
- ST2S : sciences et technologies de la santé et du social STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
- STHR : sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration.
Attention, cette dernière série débute après une année de seconde spécifique – une option proposée par 84 lycées en France.
  • Secteur « disciplinaire »
- STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
- S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

ORGANISATION DU CYCLE TERMINAL
Tronc commun
Comme dans la voie générale, les élèves de première et de terminale de la voie technologique suivent des enseignements communs.
Les matières de ce tronc commun (avec leurs horaires hebdomadaires) sont :
  • Français (3 heures en première) puis philosophie (2 heures en terminale)
  • Histoire-géographie (1 h 30) et 18 heures par an d’enseignement moral et civique (dispensées généralement par l’enseignant d’histoire-géographie)
  • Langues vivantes A et B (4 h)
  • • Mathématiques (3 h)
  • Education physique et sportive (2 h).

Enseignements de spécialité
L’organisation des enseignements de spécialité colle à celle en voie générale sur la forme (3 enseignements de spécialité en première, et 2 en terminale), mais, dans la voie technologique, ces enseignements de spécialité sont imposés aux élèves (mises à part les séries STMG et STI2D pour lesquelles un choix d’enseignement spécifique doit être effectué en fin d’année de première).

Le grand oral en classe de terminale générale et technologique

L’épreuve, d’une durée de 20 minutes, se déroule en 3 temps.
 
  • Présentation d'une question (5 minutes)
Le candidat présente au jury deux questions (en lien avec les enseignements de spécialité qu’il a choisis) ; le jury en retient une. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond.
 
  • Echange avec le candidat (10 minutes)
Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener « à approfondir sa pensée ». Il peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal de ses enseignements de spécialité et « évaluer ainsi la solidité des connaissances et les capacités argumentatives du candidat ».
 
  • Echange sur le projet d'orientation du candidat (5 minutes)
Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel, et la manière dont il souhaite le mener après le bac.

A savoir : le candidat effectue sa présentation du « premier temps » debout. Pour les deuxième et troisième temps de l'épreuve, le candidat est assis ou debout selon son choix.

Un outil réalisé par des enseignants pour se préparer : cliquer ici...

En savoir plus sur le grand oral...

La notation du Bac 2021

Nouveautés pour les options
Pour le baccalauréat technologique ou général, le lycéen peut présenter au maximum deux enseignements optionnels. Un choix entre deux modalités de passation de ces évaluations ponctuelles est proposé -
 
  • une modalité de passation consistant en deux séries d'évaluations ponctuelles, une à la fin de l'année de première sur le programme de première, l'autre à la fin de l'année de terminale sur le programme de terminale ;
  • une modalité de passation consistant en une unique série d'évaluations en terminale. Le résultat obtenu par à chacune de ces évaluations ponctuelles est affecté d'un coefficient 2 lorsque l'évaluation ponctuelle porte sur le programme d'une année (première ou terminale), et d'un coefficient 4 lorsque l'évaluation ponctuelle porte sur le programme des deux années du cycle terminal.
Attention ! Les options choisies par les élèves peuvent apporter des points, mais aussi, c’est une nouveauté, en retirer ! C’est la moyenne de l’option qui sera prise en compte et non les points au-dessus de la moyenne. Les coefficients des options (14 au maximum) seront ajoutés au total des coefficients commun au bac (100).

Horizons 2021

HORIZON 2021 est une application numérique destinée à accompagner les lycéens dans leur parcours dans la voie générale.

Cette application numérique permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui ouvrent l'accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés.
En cliquant sur Je teste mes choix  les élèves peuvent sélectionner trois enseignements de spécialité et tester les effets de leurs choix sur les horizons : l'éclairage des horizons correspondants représente toutes les perspectives qui leurs sont offertes. La luminosité plus ou moins intense correspond à des perspectives plus ou moins pertinentes. Allez plus loin en cliquant sur le + des horizons pour découvrir les univers de formations et de métiers qui lerus sont proposés.

Ils peuvent sélectionner (ou désélectionner) les enseignements de spécialité pour tester plusieurs possibilités.

PARCOURSUP

Parcoursup est la porte d’entrée pour accéder à l’enseignement supérieur. Cette plateforme nationale de préinscription en première année d’études post-bac (parcoursup.fr) propose plus de 19 500 formations (chiffres 2022).
A quelques exceptions près (écoles spécialisées, écoles de commerce…), tous les futurs bacheliers (ainsi que les apprentis et étudiants en réorientation) doivent donc passer par ce dispositif pour suivre une formation d’enseignement supérieur.

En savoir plus...
Adhésion en ligne 2022/2023 Cliquez ici
Rendez-vous
Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Voir l'agenda complet >>
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site