Menu Retour accueil

Les auteurs jeunesse régionaux et le Grand Prix des Jeunes Lecteurs

Grand Prix des Jeunes Lecteurs

Chaque année, la PEEP Isère organise le Grand Prix des Jeunes Lecteurs pour les élèves de CM1/CM2 et les collégiens.

Au printemps, un auteur régional est invité à la cérémonie de remise des récompenses organisée dans les salons de la préfecture de l'Isère, en partenariat avec le Conseil départemental.

Ce sont des moments privilégiés de partage entre l'auteur et les lauréats. L'occasion pour l'écrivain de faire découvrir à ces lecteurs en herbe, son parcours, son oeuvre, son métier... 
Un roman dédicacé de l'auteur est offert par la PEEP à chaque lauréat.

Les enfants sont invités avec leurs familles et leurs enseignants.
Vous trouverez-ci-dessous les derniers auteurs ayant participé au grand prix. Si vous êtes un auteur régional, que vous avez récemment écrit des livres pour cette tranche d'âge et que vous souhaitez en savoir plus sur cette manifestation, vous pouvez contacter Claire Pomot au 04 76 87 23 35 ou peep38grandsprix@gmail.com

2019 - MANO GENTIL  MORBLEU LE ROI S'EST ENFUIT 

"Juin 1791. Jeannette, une jeune blanchisseuse, surprend une conversation : le grand jour approche, il faut se préparer. Que se passe-t-il ? Le roi Louis XVI, sous la surveillance étroite de La Fayette et de la Garde nationale, n'est plus libre de ses mouvements. Il décide alors de fuir le palais des Tuileries, où il est retenu depuis bientôt deux ans avec sa famille, afin de rejoindre le bastion royaliste de Montmédy et ainsi lancer une contre-révolution.
La tension est à son comble : le grand départ s'organise secrètement et le compte à rebours a commencé. Et puis le jour J arrive..."

http://manogentil.fr/wp/

2019 - MANO GENTIL : UNE RESISTANTE SAUVE DES OEUVRES D'ART

"Paris 1940, pendant l'Occupation. Attachée de conservation au musée du Jeu de Paume, Rose Valland assiste, impuissante, au pillage du patrimoine français par les hommes du IIIe Reich. Dans le plus grand secret et au péril de sa vie, elle décide de mener un combat en répertoriant, jour après jour, les œuvres stockées dans son établissement après avoir été volées aux juifs, aux francs-maçons comme aux musées, pour ensuite être acheminées vers l'Allemagne nazie... Le parcours exemplaire d'une figure de la Résistance sur le front de l'art."

http://manogentil.fr/wp/

2018 - MARION ACHARD :  LE PLEUPLE DU CHEMIN

"Dans la forêt amazonienne, une tribu indigène croise la route des bulldozers d'une compagnie de déforestation. Les hommes de la compagnie massacrent la tribu à l’exception de deux sœurs, Loca et Daboka, épargnées et recueillies dans un village. Si Loca, la plus jeune, s'adapte à cette nouvelle vie, l'aînée n'a qu'une idée en tête, rejoindre la forêt pour retrouver une tribu cousine et reprendre sa liberté et sa vie."

http://www.marionachard.com/

2017 - YANN RAMBAUD : GASPARD DES PROFONDEURS

"Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie."

http://www.yannrambaud.com/

2017 - YANN RAMBAUD : TEDDY N'A QU'UN OEIL

"Dur, dur de se concentrer sur ses devoirs quand on a 12 ans et qu’on ne pense qu’à une chose : dessiner des monstres dans ses cahiers ! Une armée d’orques, une bande de trolls, c’est bien moins effrayant que la grammaire ou les maths ! Jusqu’au jour où, alors qu’il joue avec sa sœur Lucile, Thomas rencontre un monstre en chair et en os : un gros lézard à l’œil unique… D’abord effrayés puis intrigués par la créature qui paraît tout sauf agressive, Thomas et Lucile décident de l’adopter et l’appellent Teddy."

http://www.yannrambaud.com/

2016 - ERIC TASSET : DARDEA - THOMAS PASSE-MONDES TOME 1

"Thomas Passelande vit une existence sans histoires en compagnie de sa grand-mère Honorine, dans une petite ville des Alpes. Jusqu'au jour où il découvre par hasard qu'il possède le pouvoir de pénétrer dans un univers parallèle, le mystérieux Monde d'Anaclasis, peuplé d'habitants étranges. Le jeune garçon apprend alors qu'il appartient à l'ordre respecté des Passe-Mondes, et qu'un destin hors du commun l'attend depuis toujours. D'aventures en rencontres, il va découvrir pourquoi cet univers incroyable lui semble si familier... "

http://www.eric-tasset.com/

2015 - CAROLINE CAPEL : ELAURA - LE MONDE DES DISTORES

"C'est l'histoire d' Elaura, une petite fille qui ne trouve pas sa place, remplie d'envies refoulées. Accidentellement, elle va découvrir qu'elle a le pouvoir d'arrêter le temps, mais elle ne sait pas comment s'en servir. A 9 ans, elle est loin de mesurer l'ampleur de ce don, et qu'il implique de grandes responsabilités."

https://www.carolinecapel.fr/

2014 - YVES GREVET : JACQUOT ET LE GRAND PERE INDIGNE

"Jacquot vit seul avec sa mère, qu'il adore. Ses grands-parents maternels, qui accablent leur fille de critiques et de reproches, font mine d'ignorer l'existence de leur petit-fils. Mais la grand-mère de Jacquot meurt, et son mari, sous le choc, emménage pour quelque temps au domicile de sa fille."

http://yvesgrevet.com/biographie/

2012 - Elèves de l'école de St Agnan en Vercors  : RESISTANT A 10 ANS

"Tout à commencé en 2006 après une enquête réalisée sur le personnage ayant donné son nom à l’école ; Rose Jarrand ; institutrice aux Chabottes (Hameau de la commune de St Agnan) et exécutée par les allemands en 1944. L’idée viendra un peu plus tard : écrire une fiction qui reprend en grande partie cette enquête et mettre en scène 3 enfants en âge d’école primaire qui seront les personnages principaux du roman. Un roman fiction, un roman historique mais aussi un roman de littérature de jeunesse qui retrace les évènements de Juillet 44 vus par des enfants. Ce roman a été auto-édité par l’école."

https://initiatives-vercors.fr/Resistants-a-10-ans-un-roman-ecrit

2010 - ROSE-CLAIRE LABALESTRA : CRESCENZA, NAISSANCE D'UN TABLEAU

"Imaginez, lors d'une visite dans un musée, qu'un tableau se mette à vous parler... Ce jour-là, Flore avait prévu d'aller au cinéma avec sa tante. Pourtant elle se retrouve au musée Hébert. Lors de la visite, son regard reste accroché à un tableau représentant une petite fille. Sa fascination se transforme progressivement en un lien subtil et étrange. Quels secrets Crescenza, la petite fille du portrait, va-t-elle partager avec Flore ? C'est le début d'un mystérieux voyage dans le temps, sur les traces du peintre de Crescenza en 1853."

https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/labalestra-rose-claire/

2009 - Fabrice Vigne - Jean 1er le Posthume, roman historique

"Très peu de gens savent que le roi le plus court de France s'appelait Jean Premier le Posthume ! Né un samedi, mort le jeudi suivant ! En voilà un épisode du Moyen Âge extrêmement intéressant ! C'est bien simple, plus on y pense et plus on le trouve palpitant ! Ah, tout le monde ferait bien de s'intéresser au roi Jean Premier, 1316-1316 ! Quelqu'un devrait se décider à écrire un livre sur lui ! Quel roman ça ferait ! - Arthur, tu abuses des points d'exclamation. Un roman pour les enfants qui savent lire, mais surtout pour ceux qui savent écrire."

https://auvergnerhonealpes-auteurs.org/auteur/vigne-fabrice/
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE
Tel. 04 76 87 23 35
www.peep-grenoble.com

Secrétariat
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site