Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Le collège

Le collège

La scolarité au collège s’étale sur deux cycles et comporte 4 niveaux d’enseignement : la 6e, fin du cycle 3, « cycle de consolidation » (qui comprend aussi le CM1 et le CM2) et les classes de 5e, 4e et 3e, réunies dans le cycle 4, appelé « cycle des approfondissements ».

La sixième

Les élèves de 6e suivent 23 heures d’enseignements communs et 3 heures d’accompagnement personnalisé (AP) par semaine où l’on apprend aux élèves à prendre des notes, apprendre une leçon, faire des révisions, comprendre et rédiger un texte écrit, faire une recherche documentaire…
PROGRAMMES
  • Français : la maîtrise de la langue française, qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité.
  • Mathématiques : résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul ; résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers ; reconnaître et utiliser quelques relations géométriques : notions d’alignement, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction…
  • Histoire et géographie : trois thèmes sont au programme en histoire :
    • Lhistoire de l’humanité et des migrations
    • Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C
    • L’empire romain dans le monde antique. En géographie, dans le prolongement du CM1 et CM2, l’habitat reste au programme avec les métropoles, les littoraux, les espaces de faible densité…
Option « français et culture antique »

« Afin de conforter la promotion des langues et cultures de l'Antiquité », une option « français et culture antique » est proposée en 6e, notamment dans les collèges les plus défavorisés. Une première approche des langues dites mortes avant de suivre éventuellement en 5e l’option « Langues et cultures de l’antiquité »

Cinquième, quatrième, troisième

Les élèves de 5e, 4e et 3e suivent 22 heures d’enseignements communs et 4 heures d’enseignements en complément : accompagnement personnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Chaque conseil d’administration d’établissement a la liberté de répartir le quota d’heures d’enseignements complémentaires (3 heures en 6e, 4 heures en 5e, 4e et 3e) entre AP et EPI. La seule règle : chaque élève doit avoir suivi au moins un EPI avant la fin du collège.

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
S’inscrivant dansle cadre des programmes, les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de développer connaissances et compétences, au travers de projetsindividuels ou collectifs croisant plusieurs disciplines et aboutissant à des « réalisations » : présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet… Les projets EPI peuvent être présentés lors de l'épreuve orale du brevet.
PROGRAMMES
  • Français : Cet enseignement s’organise autour de trois domaines de compétences et de connaissances :
    • Le développement des compétences d’expression orale et écrite
    • L’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, par l’étude de sa grammaire, de son orthographe, de son lexique ainsi que des éléments d’histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales)
    • La constitution d’une culture littéraire et artistique commune, avec un travail sur des œuvres littéraires du patrimoine national et des œuvres contemporaines francophones.
  • Langues vivantes : Les objectifs visés pour la fin du cycle :
    • Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du CECRL dans les cinq activités langagières. Le niveau B1 (3e niveau de l’échelle du CECRL, correspondant au niveau « utilisateur indépendant ») dans plusieurs activités langagières peut être envisagé.
    • Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières doit être acquis.
  • Mathématiques : Le programme de mathématiques est structuré selon cinq thèmes :
    • Nombres et calculs
    • Organisation et gestion de données, fonctions
    • Grandeurs et mesures
    • Espace et géométrie
    • Algorithmique et programmation qui entre dans le cadre d’un enseignement de l’informatique dispensé conjointement en mathématiques et en technologie.
  • Numérique : PIX, le service public en ligne pour tester, développer et certifier ses compétences numériques, est le support pour éduquer les élèves au numérique.

Classes "prépa-métiers"

A l'issue de l'année de 4e, les élèves volontaires peuvent intégrer une classe de 3e « prépamétiers ». Dans cette classe, implantée en collège et en lycée pro, l'enseignement de découverte professionnelle des
métiers représente un volume annuel de 180 heures ; mais, comme pour toute classe de 3e, les enseignements viseront également l'acquisition de la maîtrise du socle commun avec des enseignements généraux.

Test en troisième

Au printemps, les élèves de troisième passent un test numérique de positionnement en anglais intitulé Ev@lang collège. Ce test en ligne permet d'évaluer les compétences des élèves en compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et compétences linguistiques (grammaire et lexique).
À l'issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l'échelle de niveau du CECRL.

Le brevet

Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Une partie de la note est optenue en contrôle continu et l'autre avec des épreuves finales. 

En savoir plus...
Adhésion en ligne 2022/2023 Cliquez ici
Rendez-vous
Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Voir l'agenda complet >>
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site