Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Le collège

Le collège

La scolarité au collège s’étale sur deux cycles et comporte 4 niveaux d’enseignement : – la 6e, fin du cycle 3, « cycle de consolidation » (qui comprend aussi le CM1 et le CM2), – les classes de 5e, 4e et 3e, réunies dans le cycle 4, appelé « cycle des approfondissements ».

Nouveautés rentrée 2024

Des groupes de niveau en français et en mathématiques au collège
Des groupes de niveaux en français et en mathématiques seront mis en place en 6e et en 5e dès la rentrée 2024, puis en 4e et 3e à la rentrée 2025. Les élèves seront répartis en trois groupes, qui « seront constitués en fonction des besoins identifiés par les professeurs ainsi que par les résultats aux tests de positionnement de début d’année » et qui « pourront évoluer en cours d’année pour tenir compte de la progression des élèves ». Les groupes les plus en difficulté seront dédoublés, avec une quinzaine d’élèves maximum.
 

La sixième

Les élèves de 6e suivent 26 heures d’enseignements communs (voir schéma vi-dessous) dont 3 heures d’accompagnement personnalisé (AP).

NOUVEAUTES -  Dès cette rentrée :
  • Chaque élève bénéficiera d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français, autour des compétences clés, afin de « remédier aux difficultés des plus fragiles et de cultiver l’excellence des plus à l’aise »
  • Dans le cadre de cette nouvelle « heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement », des professeurs des écoles interviendront pour favoriser la transition entre l’école et le collège et soutenir l’apprentissage des savoirs fondamentaux
  • Le dispositif « Devoirs faits » sera rendu obligatoire
PROGRAMMES
  • FRANÇAIS : Objectif central de la classe de 6e : la maîtrise de la langue française, qui doit assurer à tous les élèves une autonomie suffisante en lecture et écriture pour aborder le cycle 4 avec les acquis nécessaires à la poursuite de la scolarité. Exemples de compétences que l’élève doit maîtriser en fin d’année de 6e : – Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées ; – être capable de repérer les principaux constituants d’une phrase simple et complexe.
  • MATHÉMATIQUES : exemples de compétences que l’élève doit maîtriser en fin d’année de 6e : – Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers ; – Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques : notions d’alignement, de perpendicularité, de parallélisme, d’égalité de longueurs, d’égalité d’angle, de distance entre deux points, de symétrie, d’agrandissement et de réduction…
  • HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE : trois thèmes sont au programme en histoire :
    • L’histoire de l’humanité et des migrations
    • Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J-C
    • L’empire romain dans le monde antique. En géographie, dans le prolongement du CM1 et CM2, l’habitat reste au programme avec les métropoles, les littoraux, les espaces de faible densité…
  • OPTION « FRANÇAIS ET CULTURE ANTIQUE » : une option « français et culture antique » est proposée en 6e, notamment dans les collèges les plus défavorisés. Une première approche des langues dites mortes avant de suivre éventuellement en 5e l’option « Langues et cultures de l’antiquité ».

Heure hebdomadaire de soutien ou d'approfondissement

À compter de la rentrée 2023, une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement visant à renforcer les connaissances et les compétences en mathématiques ou en français est donc instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement. Ces sessions de soutien ou d’approfondissement seront obligatoirement organisées entre plusieurs ou toutes les classes de 6e du collège (en interclasse), au cours desquelles les élèves seront répartis « en fonction de leurs résultats aux évaluations et de leurs compétences, et non en fonction d'un niveau général ». La composition et la programmation de ces sessions seront révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins. Ces sessions seront assurées par des professeurs de français, de mathématiques, ainsi que des professeurs des écoles pour le soutien.

Cinquième, quatrième, troisième

Les élèves de 5e, 4e et 3e suivent 26 heures d’enseignements communs, dont 4 heures d’enseignements en complément : accompagnement personnalisé (AP) et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Chaque conseil d’administration d’établissement a la liberté de répartir le quota d’heures d’enseignements complémentaires (3 heures en 6e, 4 heures en 5e, 4e et 3e) entre AP et EPI. La seule règle : chaque élève doit avoir suivi au moins un EPI avant la fin du collège.
PROGRAMMES
  • FRANÇAIS : cet enseignement s’organise autour de trois domaines de compétences et de connaissances :
    • Le développement des compétences d’expression orale et écrite
    • L’approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue
    • La constitution d’une culture littéraire et artistique commune, avec un travail sur des œuvres littéraires du patrimoine national et des œuvres contemporaines francophones.
  • LANGUES VIVANTES : les objectifs visés pour la fin du cycle :
    • Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 du CECRL dans les cinq activités langagières. Le niveau B1 (3e niveau de l’échelle du CECRL, correspondant au niveau « utilisateur indépendant ») dans plusieurs activités langagières peut être envisagé.
    • Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières doit être acquis.
  • MATHÉMATIQUES : le programme de mathématiques est structuré selon cinq thèmes :
    • Nombres et calculs ;
    • Organisation et gestion de données, fonctions
    • Grandeurs et mesures
    • Espace et géométrie
    • Algorithmique et programmation qui entre dans le cadre d’un enseignement de l’informatique dispensé conjointement en mathématiques et en technologie.
  • CERTIFICATION NUMÉRIQUE AVEC PIX : PIX, le service public en ligne pour tester, développer et certifier ses compétences numériques, est le support pour éduquer les élèves au numérique. Les compétences numériques que doivent progressivement acquérir les élèves sont classées dans 5 grands domaines (avec plusieurs niveaux de maîtrise suivant les niveaux de scolarité) en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Avec l’appui de cette plateforme PIX, les enseignants peuvent organiser des « parcours » permettant d'identifier le niveau et les besoins en matière de compétences numériques de tous les élèves, de tous les niveaux d'enseignement, du collège et du lycée. Cette par cette plateforme qu’est délivrée aux élèves de 3e, en fin de cycle 4, et aux élèves de terminale, en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Nouvelle évaluation pour les élèves de 4ème

A partir de cette nouvelle année scolaire 2023-2024, les acquis des élèves entrant en quatrième seront évalués en français et en mathématiques au travers de nouvelles évaluations nationales. En français comme en mathématiques, l’évaluation se déroulera en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation). La passation se fera sur support numérique à partir d'une plateforme en ligne. Des évaluations dont les résultats permettront aux professeurs d'adapter leurs pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève. Cette évaluation nationale se déroulera entre le lundi 11 septembre et le vendredi 29 septembre 2023.

Test en troisième

Au printemps, les élèves de 3e passent un test numérique de positionnement en anglais intitulé Ev@lang collège. Ce test en ligne permet d'évaluer les compétences des élèves en compréhension de l'oral, compréhension de l'écrit et compétences linguistiques (grammaire et lexique). À l'issue du test, une fiche de résultats est délivrée aux élèves les positionnant sur l'échelle de niveau du CECRL.

Nouveau dispositif de découverte des métiers, de la 5ème à la 4ème

La découverte des métiers vise à développer les connaissances et les compétences qui sont nécessaires aux élèves pour construire progressivement un projet d’orientation scolaire et professionnel. Les activités de découverte des métiers, de la 5e à la 3e, s’appuient prioritairement sur desrencontres avec les professionnels au collège, mais aussi sur des expériences d’immersion dans le monde professionnel (notamment dans le cadre des séquences d’observation en 3e), ainsi que des visites des établissements de formation (lycées, CFA, etc.), ponctuées de rencontres avec des lycéens et des apprentis.

Objectif : les élèves devront, à la fin du collège et après la mise en œuvre complète du dispositif, connaître un panel élargi de métiers (de l’ordre de 40 à 50, contre 10 à 15 aujourd’hui).

À la rentrée scolaire 2023, tous les collèges s’engagent dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés (5e, 4e, 3e) ; mais prioritairement en classe de 5e, où les chefs d’établissement « sont invités à organiser de premières actions, notamment autour de la découverte de secteurs d’activité et de rencontres avec des professionnels ».

Le brevet

Le Diplôme National du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.
Une partie de la note est optenue en contrôle continu et l'autre avec des épreuves finales. 

En savoir plus...
Adhésion en ligne Cliquez ici
Rendez-vous
Septembre Octobre Novembre Décembre Voir l'agenda complet >>
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site