Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  L'école

L'école

L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). Elle comprend également, en partie, le 3e cycle, cycle de consolidation (CM1 et CM2), qui s'achève au collège en 6e.

L'école maternelle

OBLIGATOIRE DES 3 ANS
La loi « Pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 a abaissé de 6 à 3 ans l’âge de l’instruction obligatoire

PROGRAMME
  • Cinq domaines d'apprentissage
Les enseignements en maternelle sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :
- mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- explorer le monde
- construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
 
  • Recommandations pédagogiques
Le programme met l’accent sur un apprentissage ludique : jeux symboliques, jeux d'exploration, jeux de construction, jeux collectifs et de société, jeux fabriqués et inventés…
Les enfants apprennent en s’amusant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes, en exerçant leur mémoire.

Dans les recommandations pédagogiques adressées aux enseignants par le ministre de l’Education nationale :
- le livre tient une place importante. La lecture à haute voix par l'enseignant est quotidienne, en particulier d'histoires, de contes, de récits, qui permettent à l'élève « d'entendre du langage écrit » ;
- les élèves apprennent progressivement à identifier chaque lettre par ses trois composantes : nom, valeur sonore et tracé.
Le prénom de l’enfant est un support privilégié pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement de gauche à droite
- en fin de moyenne section, les élèves doivent pouvoir faire correspondre visuellement la plupart des lettres de leur prénom, en capitale et en script, et pouvoir les nommer.

L'école élémentaire

ORGANISATION
L’école élémentaire englobe le « cycle des apprentissages fondamentaux », cycle 2, qui comprend trois niveaux : le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire 1re année (CE1) et le cours élémentaire 2e année (CE2) et le « cycle de consolidation », cycle 3, qui comprend le cours moyen 1re année (CM1) et le cours moyen 2e année (CM2).

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Au cycle 2, la maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale, et l’acquisition des savoirs fondamentaux est la priorité.
Si les apprentissages sont dispensés par discipline, les programmes distinguent les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun dans les 5 grands domaines suivants :
  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU CYCLE DE CONSOLIDATION
Le cycle 3 a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
  • Français
  • Langues vivantes
  • Mathématiques
  • Histoire et géographie
  • Sciences et technologie
  • Enseignements artistiques

Activité physique : 30 minutes par jour

A la rentrée, dans toutes les écoles, les élèves bénéficieront de trente minutes d'activité physique quotidienne. Notons que cette activité physique quotidienne est à différencier de l'éducation physique et sportive (EPS), discipline d'enseignement obligatoire.
Comme le précise la circulaire du 12 janvier 2022, Les formes que peuvent prendre ces « 30 minutes d'activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), mais aussi périscolaires. Il est aussi précisé que « Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques ».

Service minimum garanti

En cas de grève des enseignants, les communes ont l’obligation de mettre en place un accueil des élèves de primaire pendant le temps scolaire.
La circulaire n° 2008-111 du 26 août 2008 qui institue le service minimum d’accueil (SmA) oblige les enseignants grévistes à se déclarer au plus tard 48 heures avant l'arrêt de travail. Les communes doivent
mettre en place un accueil des écoliers les jours de grève quand le taux d'enseignants grévistes est égal ou supérieur à 25 %.

Stages de réussite pour les CM2

Pendant les vacances scolaires, des stages gratuits sont proposés aux élèves de Cm2 volontaires (avec accord de la famille) qui rencontrent des difficultés scolaires. Encadrés par des professeurs et
organisés dans les locaux scolaires, ces « stages de réussite » sont d’une durée de 15 heures (3 heures quotidiennes pendant cinq jours) et rassemblent des petits groupes de 5 à 6 élèves.
Adhésion en ligne 2022/2023 Cliquez ici
Rendez-vous
Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Voir l'agenda complet >>
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site