Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  L'école

L'école

L'école primaire regroupe l'école maternelle (de la petite à la grande section) et l'école élémentaire (du CP au CM2). Elle comprend les 2 premiers cycles d'enseignement, le cycle des apprentissages premiers (3 niveaux de la maternelle) et celui des apprentissages fondamentaux (du CP au CE2). Elle comprend également, en partie, le 3e cycle, cycle de consolidation (CM1 et CM2), qui s'achève au collège en 6e.

L'école maternelle

OBLIGATOIRE DES 3 ANS
La loi « Pour une école de la confiance » du 26 juillet 2019 a abaissé de 6 à 3 ans l’âge de l’instruction obligatoire

PROGRAMME
  • Cinq domaines d'apprentissage
Les enseignements en maternelle sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

- « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions », qui comprend des apprentissages de la langue orale et de l’écrit.
- « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »,
- « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques »,
- « Acquérir les premiers outils mathématiques »,
- « Explorer le monde ».

Pour chacun de ces 5 domaines d’apprentissage, des objectifs de compétences attendus à la fin des 3 années de maternelle sont précisés. Par exemple, en fin de maternelle, l’enseignant doit pouvoir avoir avec les enfants des conversations proches de celles qu’il a avec des adultes, et les élèves doivent être capables de produire de premiers écrits, comme leur prénom.
 
  • Pédagogie
Au sein de chaque école maternelle, les enseignants travaillent en équipe afin de définir une progressivité des enseignements sur le cycle. Ils construisent des ressources et des outils communs afin de faire vivre aux enfants cette progressivité. Ils constituent un répertoire commun de pratiques, d’objets et de matériels (matériels didactiques, jouets, livres, jeux) pour proposer au fil du cycle un choix de situations et d’univers culturels à la fois variés et cohérents.

L'école élémentaire

ORGANISATION
L’école élémentaire est constituée : – du « cycle des apprentissages fondamentaux », cycle 2, qui comprend trois niveaux : le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire 1re année (CE1) et le cours élémentaire 2e année (CE2) ; – et du « cycle de consolidation », cycle 3, qui comprend le cours moyen 1re année (CM1) et le cours moyen 2e année (CM2). Un cycle qui se terminera en 6e au collège.

PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
Au cycle 2, la maîtrise des langages, et notamment de la langue française, est centrale, et l’acquisition des savoirs fondamentaux est la priorité.
Si les apprentissages sont dispensés par discipline, les programmes distinguent les contributions essentielles des différents enseignements au socle commun dans les 5 grands domaines suivants :
  • Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
  • Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
  • Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
  • Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Domaine 5 : Les représentations du monde et l’activité humaine
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DU CYCLE DE CONSOLIDATION
Le cycle 3 a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.
  • Français
  • Langues vivantes
  • Mathématiques
  • Histoire et géographie
  • Sciences et technologie
  • Enseignements artistiques

Une dictée quotidienne pour les élèves de CM1 et CM2

La baisse du niveau des élèves en français n’est pas nouvelle, hélas !, encore plus concernant le niveau en orthographe : en moyenne, sur un peu moins de 70 mots, les élèves en fin de primaire font aujourd’hui… 20 fautes ! (Lire notre sujet paru La Voix des Parents n° 439). Face à cette situation, le ministère de l’Education nationale a « dégainé » un (nouveau) plan orthographe. Au menu notamment : une dictée quotidienne pour les élèves de CM1 et de CM2, deux heures de lecture et d’écriture par jour, dont la lecture toutes les semaines « d’au moins deux textes longs de 1 000 mots chacun ».

Evaluations

AVEC LES CP ET LES CE1, LES ÉLÈVES DE CM1 SERONT DÉSORMAIS ÉVALUÉS

À compter de la rentrée 2023, tous les élèves de CM1 passeront des évaluations nationales en français et en mathématiques, qui donneront aux professeurs des repères pédagogiques afin d’éviter que les difficultés ne s’installent. Ces nouvelles évaluations, qui se composeront de six séquences (quatre en français – trois séquences collectives et une séquence individuelle de lecture d’une minute et deux en mathématiques), se dérouleront du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre.

Evaluations en CP
Afin de permettre aux enseignants d'adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont eux aussi évalués en français et en mathématiques, en début d'année scolaire et à mi-parcours. Les évaluations de début CP se composent de cinq séquences de 8 à 12 minutes chacune : trois en français et deux en mathématiques. Elles se tiendront du lundi 11 septembre au vendredi 22 septembre.

Evaluations en CE1
En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l'écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l'utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l'observation de figures géométriques. Elles se dérouleront également du 11 septembre au 22 septembre.

Rappelons que, concernant toutes ces évaluations (CP, CE1 et CM1), les parents seront informés des résultats de leur enfant.

Stages de réussite pour les élèves de CM2

Pendant les vacances scolaires, des stages gratuits sont proposés aux élèves de CM2 volontaires (avec accord de la famille) qui rencontrent des difficultés scolaires. Encadrés par des professeurs et organisés dans les locaux scolaires, ces « stages de réussite » sont d’une durée de 15 heures (3 heures quotidiennes pendant cinq jours) et rassemblent des petits groupes de 5 à 6 élèves.

Activité physique quotidienne

Depuis l’an passé, dans toutes les écoles, les élèves bénéficient de 30  minutes d'activité physique quotidienne. Une activité à différencier de l'éducation physique et sportive (EPS), discipline d'enseignement obligatoire. Ces 30 minutes peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires mais aussi périscolaires.

Service minimum d'accueil

La loi du 20 août 2008 instituant un service minimum d’accueil des élèves en primaire fait obligation aux enseignants grévistes d’informer leur autorité administrative 48 heures au plus tard avant le début de la grève pour que les communes puissent organiserle service d’accueil des enfants(lieu et personnels d’encadrement).Ces dernières doivent mettre en place un accueil des écoliers les jours de grève quand le taux d'enseignants grévistes est égal ou supérieur à 25 %.
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site