Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Communiqué de presse

COMMUNIQUES DE PRESSE

Restez informés avec la PEEP

DRAME D'ÉPINAY-SUR-ORGE : LA FÉDÉRATION PEEP EXPRIME TOUT SON SOUTIEN

L'accès à la culture ne se négocie pas

Temps de recueillement dans les écoles, collèges et lycées

Le ministre de l’Education, Gabriel Attal, annonce qu’une minute de silence sera observée dans tous les collèges, lycées et écoles ce lundi 16 octobre à 14h00 pour rendre hommage à M. Dominique Bernard, l’enseignant assassiné à Arras.

En outre, dans les collèges et lycées, les deux premières heures d’enseignement de cette matinée (8h-10h) sont annulées sur tout le territoire pour permettre aux personnels d’échanger, de se recueillir ensemble et d’organiser le temps pédagogique qui suivra.

Pour préserver ce temps essentiel, il est demandé aux parents des collégiens et lycéens de garder leurs enfants à la maison dans toute la mesure du possible.

Le ministre a échangé avec le président du MEDEF afin de demander aux entreprises de faire preuve de souplesse avec les employés qui arriveraient plus tard sur leur lieu de travail pour pouvoir retarder l’entrée en classe de leurs enfants.

Un accueil minimum sera assuré quand il sera impossible de retarder l’arrivée des élèves (transports scolaires, etc.)

Face à la tragique perte d’un homme dévoué à la jeunesse de son pays et représentant de notre République, c’est là l’occasion pour nous, parents de la PEEP, de montrer toute notre solidarité.

Nous vous remercions par avance chaleureusement des efforts que vous pourrez déployer pour cette journée funestement spéciale.

Fédération PEEP
Samedi 14 octobre 2023

Drame au lycée Gambetta d’Arras

Presque 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, la communauté éducative, et au-delà la communauté nationale, est à nouveau touchée par le meurtre d’un enseignant.

Un enseignant est décédé et plusieurs personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras.

Par ce communiqué, nous tenons à exprimer toute notre compassion envers les victimes, partager la douleur de leurs proches, de leurs collègues et de l’ensemble de la communauté scolaire.

Les fondements essentiels de notre société ont été une nouvelle fois attaqués de la façon la plus odieuse, par le meurtre d’un serviteur de l’Etat, dans un pays où le droit de donner la mort n’est reconnu ni à l’individu ni à l’Institution.

Au nom des parents d’élèves de la PEEP, nous souhaitons exprimer tout notre soutien à la communauté enseignante.

La PEEP salue le courage de l’équipe pédagogique qui, au péril de sa vie, a protégé les élèves.

Ne vous découragez pas, votre mission est précieuse.

Ne cédons pas à la terreur.

Fédération PEEP
Paris, vendredi 13 octobre 2023

Développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle


La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle

Face aux enjeux éthiques soulevés par les nouvelles technologies, les enfants doivent acquérir une culture numérique dès le plus jeune âge afin de pouvoir grandir sereinement dans le monde numérique. Pour répondre à cet enjeu sociétal, le collectif Educnum appelle à la mobilisation des pouvoirs publics.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont immergés dans le monde numérique, à l’école comme à la maison. Accéder à la connaissance, interagir avec les autres, s’amuser, apprendre autrement sont autant d’opportunités qui leur sont offertes.

Dans le même temps, les enfants sont exposés à diverses formes de cyberviolences. La société toute entière s’est saisie de ce sujet, et il existe aujourd’hui un consensus sur la nécessité de mieux protéger les enfants en ligne, comme en témoignent notamment les récentes propositions de loi.

Protéger les enfants, c’est aussi les éduquer au numérique et leur donner les clés pour leur permettre de devenir acteurs de leur vie numérique.

Car le numérique n’est pas qu’une technologie, c’est un nouveau « langage » que chacun doit maîtriser pour prendre pleinement part aux activités économiques, sociales et politiques.

Des actions sont déjà menées avec la certification Pix, les Sciences et Nouvelles Technologies en 2nde et la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en 1ère et terminale, actions nécessaires, mais insuffisantes. Elles doivent encore être renforcées pour que, au même titre que le français ou les mathématiques, le numérique intègre le socle commun de compétences.

En effet, au-delà des usages, les élèves doivent connaître les enjeux éthiques que soulèvent les technologies, notamment leur impact sur la vie privée, et développer un sens critique face à la désinformation ambiante. C’est à cette condition qu’ils pourront devenir des individus éclairés et non plus de simples consommateurs du numérique.

Il y a là un enjeu sociétal majeur : tous les citoyens, dès le plus jeune âge, doivent pouvoir disposer d’une culture numérique. À l’heure de la prise en main massive par le grand public des outils d’intelligence artificielle, notamment génératives (par exemple ChatGPT), appréhender les enjeux autour de son intimité numérique, être en capacité d’évaluer la pertinence des services en ligne, connaître ses droits et savoir les exercer sont autant d’enjeux que toute personne devrait maîtriser pour évoluer sereinement dans l’univers numérique.

Pour y parvenir, une véritable impulsion de politique publique est nécessaire.

C’est pourquoi les membres du collectif Educnum se mobilisent pour que l’éducation au numérique soit inscrite dans les programmes scolaires dès l’école maternelle, avec un programme conséquent et évolutif de formation des enseignants.

Fédération PEEP, le 26 juillet 2023


Signataires


Anaé
AFC-Associations familiales catholiques
AFNIC
AFUL
Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
AXA Prévention
CNIL
e-enfance
Fondation pour l’enfance
Fédération PEEP
Emmaüs Connect
ISOC
Le Geste
Laboratoire Techné
Petits débrouillards
Point de Contact
Renaissance Numérique
Société Informatique de France
Talents du numérique

 

La PEEP pour un retour en classe à plein temps de tous les collégiens

Les parents d’élèves de la PEEP sont très inquiets de voir le temps de présence au collège de leurs enfants en classes de 4ème et 3ème toujours réduit de moitié dans 15 départements du territoire. A l’heure où l’on s’apprête à rouvrir cinémas, musées, salles de sports et à autoriser les rassemblements jusqu’à 5 000 personnes, les parents ne comprennent plus qu’aucune annonce sur un proche retour à la normale ne soit évoqué pour les grands collégiens et que cette mesure renforçant les inégalités perdure au regard du recul de l’épidémie, constaté dans les départements concernés.

Fédération PEEP, le 18 mai 2023
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site