Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Communiqué de presse

COMMUNIQUES DE PRESSE

Restez informés avec la PEEP

Temps de recueillement dans les écoles, collèges et lycées

Le ministre de l’Education, Gabriel Attal, annonce qu’une minute de silence sera observée dans tous les collèges, lycées et écoles ce lundi 16 octobre à 14h00 pour rendre hommage à M. Dominique Bernard, l’enseignant assassiné à Arras.

En outre, dans les collèges et lycées, les deux premières heures d’enseignement de cette matinée (8h-10h) sont annulées sur tout le territoire pour permettre aux personnels d’échanger, de se recueillir ensemble et d’organiser le temps pédagogique qui suivra.

Pour préserver ce temps essentiel, il est demandé aux parents des collégiens et lycéens de garder leurs enfants à la maison dans toute la mesure du possible.

Le ministre a échangé avec le président du MEDEF afin de demander aux entreprises de faire preuve de souplesse avec les employés qui arriveraient plus tard sur leur lieu de travail pour pouvoir retarder l’entrée en classe de leurs enfants.

Un accueil minimum sera assuré quand il sera impossible de retarder l’arrivée des élèves (transports scolaires, etc.)

Face à la tragique perte d’un homme dévoué à la jeunesse de son pays et représentant de notre République, c’est là l’occasion pour nous, parents de la PEEP, de montrer toute notre solidarité.

Nous vous remercions par avance chaleureusement des efforts que vous pourrez déployer pour cette journée funestement spéciale.

Fédération PEEP
Samedi 14 octobre 2023

Drame au lycée Gambetta d’Arras

Presque 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty, la communauté éducative, et au-delà la communauté nationale, est à nouveau touchée par le meurtre d’un enseignant.

Un enseignant est décédé et plusieurs personnes ont été blessées lors d’une attaque au couteau au lycée Gambetta d’Arras.

Par ce communiqué, nous tenons à exprimer toute notre compassion envers les victimes, partager la douleur de leurs proches, de leurs collègues et de l’ensemble de la communauté scolaire.

Les fondements essentiels de notre société ont été une nouvelle fois attaqués de la façon la plus odieuse, par le meurtre d’un serviteur de l’Etat, dans un pays où le droit de donner la mort n’est reconnu ni à l’individu ni à l’Institution.

Au nom des parents d’élèves de la PEEP, nous souhaitons exprimer tout notre soutien à la communauté enseignante.

La PEEP salue le courage de l’équipe pédagogique qui, au péril de sa vie, a protégé les élèves.

Ne vous découragez pas, votre mission est précieuse.

Ne cédons pas à la terreur.

Fédération PEEP
Paris, vendredi 13 octobre 2023

Développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle


La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle

Face aux enjeux éthiques soulevés par les nouvelles technologies, les enfants doivent acquérir une culture numérique dès le plus jeune âge afin de pouvoir grandir sereinement dans le monde numérique. Pour répondre à cet enjeu sociétal, le collectif Educnum appelle à la mobilisation des pouvoirs publics.

Dès leur plus jeune âge, les enfants sont immergés dans le monde numérique, à l’école comme à la maison. Accéder à la connaissance, interagir avec les autres, s’amuser, apprendre autrement sont autant d’opportunités qui leur sont offertes.

Dans le même temps, les enfants sont exposés à diverses formes de cyberviolences. La société toute entière s’est saisie de ce sujet, et il existe aujourd’hui un consensus sur la nécessité de mieux protéger les enfants en ligne, comme en témoignent notamment les récentes propositions de loi.

Protéger les enfants, c’est aussi les éduquer au numérique et leur donner les clés pour leur permettre de devenir acteurs de leur vie numérique.

Car le numérique n’est pas qu’une technologie, c’est un nouveau « langage » que chacun doit maîtriser pour prendre pleinement part aux activités économiques, sociales et politiques.

Des actions sont déjà menées avec la certification Pix, les Sciences et Nouvelles Technologies en 2nde et la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en 1ère et terminale, actions nécessaires, mais insuffisantes. Elles doivent encore être renforcées pour que, au même titre que le français ou les mathématiques, le numérique intègre le socle commun de compétences.

En effet, au-delà des usages, les élèves doivent connaître les enjeux éthiques que soulèvent les technologies, notamment leur impact sur la vie privée, et développer un sens critique face à la désinformation ambiante. C’est à cette condition qu’ils pourront devenir des individus éclairés et non plus de simples consommateurs du numérique.

Il y a là un enjeu sociétal majeur : tous les citoyens, dès le plus jeune âge, doivent pouvoir disposer d’une culture numérique. À l’heure de la prise en main massive par le grand public des outils d’intelligence artificielle, notamment génératives (par exemple ChatGPT), appréhender les enjeux autour de son intimité numérique, être en capacité d’évaluer la pertinence des services en ligne, connaître ses droits et savoir les exercer sont autant d’enjeux que toute personne devrait maîtriser pour évoluer sereinement dans l’univers numérique.

Pour y parvenir, une véritable impulsion de politique publique est nécessaire.

C’est pourquoi les membres du collectif Educnum se mobilisent pour que l’éducation au numérique soit inscrite dans les programmes scolaires dès l’école maternelle, avec un programme conséquent et évolutif de formation des enseignants.

Fédération PEEP, le 26 juillet 2023


Signataires


Anaé
AFC-Associations familiales catholiques
AFNIC
AFUL
Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs
AXA Prévention
CNIL
e-enfance
Fondation pour l’enfance
Fédération PEEP
Emmaüs Connect
ISOC
Le Geste
Laboratoire Techné
Petits débrouillards
Point de Contact
Renaissance Numérique
Société Informatique de France
Talents du numérique

 

La PEEP pour un retour en classe à plein temps de tous les collégiens

Les parents d’élèves de la PEEP sont très inquiets de voir le temps de présence au collège de leurs enfants en classes de 4ème et 3ème toujours réduit de moitié dans 15 départements du territoire. A l’heure où l’on s’apprête à rouvrir cinémas, musées, salles de sports et à autoriser les rassemblements jusqu’à 5 000 personnes, les parents ne comprennent plus qu’aucune annonce sur un proche retour à la normale ne soit évoqué pour les grands collégiens et que cette mesure renforçant les inégalités perdure au regard du recul de l’épidémie, constaté dans les départements concernés.

Fédération PEEP, le 18 mai 2023

CNCPH : non à l’exclusion des associations de parents d’élèves !

La Fédération des parents d’élèves de l’enseignement public (PEEP) s’étonne de la proposition avancée récemment par Jérémie BOROY, président du CNCPH, de restreindre ce comité à la seule participation de personnes représentantes d'organisations associatives personnellement en situation de handicap.

Redonner une voix et le pouvoir d'agir aux personnes handicapées ne peut être aussi restrictif et selon les parents de la PEEP, instituerait une forme de discrimination, à l'encontre de l’esprit de la convention relative au droit des personnes handicapées de l’ONU et de la loi Handicap de 2005, qui défendent une société inclusive.

Les parents sont la voix des enfants, des élèves, des jeunes porteurs de handicaps et des adultes non oralisants, ils n’imaginent pas être exclus de ce conseil sous prétexte qu'ils ne sont pas eux-mêmes des personnes handicapées.

Les associations de parents, telles que la PEEP, œuvrent au quotidien sur tout le territoire pour accompagner les familles et faire en sorte que leur enfant ait une scolarité tenant compte de ses besoins éducatifs. C’est aussi grâce à ces associations que bon nombre de nos concitoyens sortent de l'invisibilité, de la maltraitance sanitaire, médico-sociale et scolaire.

Qui portera la parole des enfants en situation de handicap si elles sont exclues du Conseil national consultatif des personnes handicapées ?

La Peep souhaite que les Fédérations et associations de parents restent partie prenante de cette instance, jusqu’à présent riche de sa diversité et à l’image de la société que nous voulons construire pour nos enfants.

Fédération PEEP, le 2 mars 2023

La PEEP, plus que jamais engagée pour une Ecole laïque et républicaine

Fondée il y a un siècle, la fédération Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) affirme son « attachement à la laïcité de l’enseignement », principe fondateur de l'École républicaine, depuis les lois Ferry (1882) et Goblet (1886). Il est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

Inscrite à l'article premier de la Constitution française et à l’article premier des statuts de la Fédération PEEP, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire. Elle assure le respect de toutes les croyances et l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion. Elle protège les élèves de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix.

C’est pourquoi la PEEP est encore et toujours mobilisée en faveur de la promotion des valeurs de la République. Cet engagement se concrétise notamment par la formation de ses parents représentants dans les établissements aussi bien que par son adhésion et sa participation à la mise en œuvre de la charte de la laïcité à l’École.

Les parents PEEP attendent du ministère de l’Education nationale qu’il renforce la formation permanente des enseignant(e)s et examine les propositions d’actions innovantes. Davantage d’actions dédiées au respect des principes de la laïcité devraient être développées ainsi qu’un meilleur suivi des situations liées à cette problématique. Les consignes aux établissements doivent être précises afin d’éviter toutes interprétations locales entraînant une rupture du principe d’équité et une quelconque atteinte au principe de laïcité.

La Fédération PEEP est résolument engagée dans le vivre ensemble à l’école qui favorise la réussite et le bien être des élèves.

«Les écoles doivent rester l’asile inviolable où les querelles des hommes ne pénètrent pas» Jean Zay (ministre de l’Éducation nationale de 1936 à 1939).

Fédération PEEP, le 9 décembre 2022

La sobriété énergétique ne peut se faire au détriment de la santé et de l’avenir des élèves

À l’approche de l’hiver et de la baisse significative des températures, la Fédération des Parents d’Elèves de l’Enseignement Public (PEEP) souhaite rappeler aux collectivités locales que la santé et l’avenir des élèves ne peuvent être une variable d’ajustement pour lutter contre la crise énergétique et l’inflation.

Les parents sont des citoyens comme les autres et feront évidemment leur part d’effort, mais des conditions environnementales compatibles avec les enseignements doivent être respectées dans les établissements scolaires. Il est inenvisageable de voir des élèves passer plusieurs mois dans les salles de cours avec leurs manteaux et grelottants.

Fournir une polaire par élèves pour compenser l’absence de chauffage suffisant pendant plusieurs mois, comme l’ont annoncé certaines collectivités, est aberrant et révèle à quel point celles-ci sont éloignées de l’école et des établissements d’enseignement bien qu’ils en aient la responsabilité.

Nous regrettons qu’un guide de sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires ai été élaboré par le ministère de l’Éducation nationale sans y associer les parents d’élèves. Il est nécessaire de tenir compte des spécificités et de l’usage de chaque salle de chaque établissement en lien avec les équipes pédagogiques et les familles. Il sera également nécessaire de tenir compte des besoins spécifiques des élèves.

Avoir une température suffisante dans les classes pour travailler, sans devoir conserver son manteau ou porter des gants, est essentiel pour permettre une transmission des savoirs dans de bonnes conditions.

La Fédération PEEP refuse que le poids de la crise énergétique et l’inflation pèsent sur les élèves. Elle demande aux collectivités de prendre leurs responsabilités en protégeant la santé et l’avenir des enfants.
 
Paris, mercredi 30 novembre 2022
Fédération PEEP
 

Harcèlement scolaire : luttons ensemble, et chaque jour de l’année !

La PEEP s'associe à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Chaque année, la PEEP dénonce ce fléau qui touche au moins 1 enfant sur 10 dans nos écoles et établissements scolaires, chiffre déjà vertigineux qui ne cesse d'augmenter.

L’utilisation intensive des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), étend le harcèlement entre élèves en dehors de l’enceinte des établissements scolaires.
Le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont deux phénomènes dont la concomitance décuple le nombre et la violence des situations.
Aucun répit n'est accordé aux victimes par la diffusion massive et instantanée de rumeurs, d’insultes, de moqueries, nuit et jour.  

Derrière les statistiques, ce sont des enfants, nos enfants, qui souvent souffrent en silence car ils n’osent parler de ces violences subies qui entraîneront des conséquences physiques, psychologiques et scolaires parfois irréversibles. Ce sont de futurs adultes qui resteront marqués par ce terrible phénomène et en ressentiront l’empreinte sur leur vie sociale et professionnelle.

Il ne s'agit pas de se soucier du harcèlement scolaire une journée par an, il faut le combattre tous les jours et tous ensemble : chefs d'établissement, équipes pédagogique, élèves, parents d'élèves et associations.
La PEEP est convaincue que c'est par la coordination de tous ces acteurs et nos actions, aussi bien de prévention que de prise en charge des victimes comme des bourreaux, que nous pourrons enfin faire reculer ce cancer social. Car bien souvent le problème est là : les faits sont minimisés parfois encore niés, les incidents pas toujours traités, les victimes pas toujours écoutées, les familles pas toujours accompagnées, les acteurs pas toujours informés.

Tant que nous ne nous coordonnerons pas plus efficacement, ce combat ne sera pas gagné !

Fédération PEEP, le 10 novembre 2022
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site