Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Harcèlement scolaire

HARCELEMENT SCOLAIRE

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.
Elèves, parents, professionnels, un numéro gratuit est mis à votre service par le Ministère de l'éducation nationale : 3018, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

Webinaire PEEP - Harcèlement et Cyberharcèlement : Comment le prévenir et s'en sortir (outils, solutions et aides)




Cliquez ici pour suivre le webinaire PEEP consacré à la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement, la GRANDE PRIORITE du ministère de l’Education nationale pour cette rentrée.

Intervenantes :
- Virginie Valade, chargée de parentalité numérique au centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).
- Catherine Latrompette, Psychothérapeute et Psychocriminologue du Collectif National d’experts contre le harcèlement.

Liens utiles :
- Site officiel du CLEMI : https://www.clemi.fr
- Vidéo YouTube "La famille Tout-Écran" E13 

Contact : Mail : sante.prevention@peep.asso.fr

Crédit musique : BXDN -Return
Enregistré le jeudi 30 mars 2023

Délit de harcèlement scolaire dans le code pénal

La loi publiée au Journal officiel du 3 mars 2022 créé un nouveau délit de harcèlement scolaire dans le code pénal. La lutte contre ce nouveau délit devra s'inscrire dans le projet d'école et concernera tous les acteurs de l’éducation, de l’animation, de la santé, et de la police.

Ce que dit cette nouvelle loi : Aucun élève ou étudiant ne doit subir de faits de harcèlement résultant de propos ou comportements, commis au sein de l’établissement d’enseignement ou en marge de la vie scolaire ou universitaire et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de dégrader ses conditions d’apprentissage ». La loi du 2 mars 2022 vise à combattre... Lire la suite...

Ce qui change à la rentrée 2023

Questionnaire d’autoévaluation
Une batterie de mesures pour prévenir, agir et sanctionner. Sur le volet préventif et détection, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le 9 novembre, tous les élèves du CE2 à la 3e seront invités à remplir un questionnaire anonyme d’autoévaluation afin de recueillir leur parole. Par ailleurs, chaque parent d’élèves se verra remettre un livret de prévention contre le cyberharcèlement. En outre, dans chaque établissement scolaire, des coordinateurs harcèlement seront désignés, via le programme de lutte contre le harcèlement à l’école (pHARe), qui se généralise cette année.
Confiscation des téléphones et bannissement des réseaux sociaux
Autre annonce : toute situation préoccupante fera l’objet d’une saisine systématique et immédiate du procureur de la République, grâce à une plateforme dédiée entre l’Éducation nationale et la Justice. Des mesures rapides, telles que la confiscation du téléphone ou bien l’exclusion du réseau social qui a pu servir au harcèlement, pourront être décidées. Elles viennent compléter les mesures prises par décret en août, qui prévoient notamment que désormais « c'est au harceleur de changer d'établissement et non plus au harcelé », a rappelé Gabriel Attal. « Nous voulons des sanctions rapides en classe comme sur les réseaux sociaux », a insisté la Première ministre

3018, numéro unique
Le numéro d’alerte 3018 devient l’unique numéro pour alerter sur une situation de harcèlement. Il sera accompagné d’une application que les enfants et les parents pourront télécharger. En outre, sur l’ensemble des réseaux sociaux, un bouton de signalement renvoyant vers la plateforme 3018 sera activé. En savoir plus...

Cours d’empathie
Enfin, des cours d’empathie seront intégrés aux programmes scolaires, « dès la maternelle, pour travailler sur la gestion des émotions ». Inspirés du modèle danois, ces cours d’empathie, appelés à faire partie des savoirs fondamentaux selon Gabriel Attal, devraient être mis en œuvre dès la prochaine rentrée.

Programme pHARe

PHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021. Le programme pHARe ayant prouvé son efficacité en matière de sensibilisation et de prévention, il est étendu aux lycées dès la rentrée 2023.

Le programme est fondé autour de 8 piliers :
  • Mesurer le climat scolaire.
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme.
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  • Suivre l’impact de ces actions.
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En pratique :
  • Tous les établissements doivent se doter d’ambassadeurs "non au harcèlement"
  • Dans tous les établissements, les comités d’éducation à la santé, la citoyenneté et l’environnement sont mobilisés sur la question de la prévention du harcèlement, afin de dresser un état des lieux propre à chacun et de déterminer un plan d’action
  • Les instances de démocratie scolaire – conseils de vie collégienne, conseils de vie lycéenne – sont également, partout, invitées à s’emparer du sujet
  • Les écoles et établissements doivent constituer une équipe pluri-catégorielle, qui sera formée à la prise en charge spécifique du harcèlement, et des modules en ligne seront mis à disposition des élèves
  • Les parents sont associés à cette démarche à travers des ateliers.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation pour décliner cette ambition au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui. Pour qu’ensemble, nous luttions tous contre le harcèlement.

Lire la suite...

En milieu scolaire

Le harcèlement en milieu scolaire, moins visible que les violences paroxystiques, comme les bagarres, les atteintes aux personnes ou bien les intrusions, dégrade, de manière insidieuse et durable, le climat scolaire au sein des écoles et des établissements.

Ses conséquences à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs.

Le harcèlement en milieu scolaire se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques. Il revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Les risques de harcèlement sont plus grands à la fin de l'école primaire et au collège.

On peut considérer qu'il y a harcèlement lorsque :
- les agressions sont répétées et s'inscrivent dans la durée,
- la relation entre l'agresseur ou les agresseurs et la victime est asymétrique.Le harcèlement est inséparable de la mise en place d'une situation de domination.

Le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes plus ou moins visibles : les jets d'objets, les pincements, les tirages de cheveux, les moqueries, les surnoms méchants, les insultes, les violences physiques, le racket, les jeux dangereux, la mise à l'écart, la propagation du rumeurs....

Le "cyberharcèlement" est une variante récente du harcèlement, reposant sur l'usage d'internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Ce type de harcèlement est favorisé par l'anonymat et l'absence de contrôle d'identité qui permettent aux harceleurs d'agir en toute discrétion.

Il se concrétise par la réception répétée de messages provenant de différentes sources, dont le contenu est teinté de menaces, d'intimidations, d'insultes, de chantage ou par la diffusion d'images humiliantes. Ces messages sont parfois accompagnés  d'un rejet et d'un isolement de la victime  à l'école ou dans d'autres lieux de socialisation.

Consequences

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :

- décrochage scolaire voire déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens),
- désocialisation, anxiété, dépression,
- somatisation (maux de tête, de ventre, maladies),
- conduites autodestructrices, voire suicidaires.

Outre les effets à court terme, le harcèlement peut avoir des conséquences importantes sur le développement psychologique et social de l'enfant et de l'adolescent : sentiment de honte, perte d'estime de soi, difficulté à aller vers les autres et développement de conduites d'évitement. S'ils ne sont pas pris en compte, ces effets peuvent se prolonger à l'âge adulte.

Une prévention efficace du harcèlement passe par une approche systèmique du phénomène reposant sur les axes d'action de l'approche climat scolaire.

Télécharger la fiche récapitulative de la fédération PEEP... et le Vademecum prévention et accompagnement de la peep.

Lumni : vidéos, dossiers, articles...

Créée en novembre 2019, Lumni est la plateforme éducative de l'audiovisuel public. Coéditée par France Télévisions et l'Ina, elle propose des ressources pédagogiques en lien avec le programme scolaire. Ces ressources, accessibles gratuitement, s'adressent à différents publics : Aux élèves et à leurs parents.

En utilisant la barre de recherche avec la thématique "harcèlement", vous trouverez des vidéos, des dossiers, des articles qui pourront vous accompagner dans votre dialogue avec vos enfants.

https://www.lumni.fr/
Sources : Educscol
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site