Si les rouages administratifs sont lourds et les acronymes nombreux, la finalité peut être très bénéfique à l’enfant. Par exemple, certains élèves obtiennent l’utilisation d’une tablette ou d’un ordinateur pour les aider dans la prise de notes, d’autres l’usage d’un clavier en braille, d’autres des logiciels particuliers pour répondre aux exercices demandés par l’enseignant… Il est même possible d’obtenir un aménagement des horaires, voire la présence d’un accompagnant présent en classe pour l’enfant handicapé.
Première étape : constitution du dossier
Contacter la
Maison De l'Autonomie de l'Isère, lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes en situation de handicap. En fonction du type de demande, il y a une
période optimale pour déposer votre dossier afin de permettre à l’éducation nationale ou au service transport du département de mettre en oeuvre les décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
Pour connaître les démarches et télécharger les documents,
cliquer ici.
Pour visionner un tuto,
cliquer ici...
Deuxième étape : élaboration du projet personnalisé de scolarisation
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l'élève handicapé. Il précise si l'élève a besoin d'être accompagné par une personne en charge de l'aide humaine et de matériel pédagogique adapté. Il est bâti par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation de la MDA en tenant compte des souhaits, compétences et besoins de l'élève. Le PPS est validé par la CDAPH qui se prononce sur l'orientation de l'élève ainsi que sur les éventuelles mesures d'accompagnement.
Troisième étape : le suivi et l’accompagnement
Une
équipe de suivi de la scolarisation (ESS) facilite la mise en œuvre du PPS et assure, pour chaque élève en situation de handicap, un accompagnement attentif et régulier.
C'est l'enseignant référent de chaque élève qui réunit l’équipe de suivi et veille à la continuité et à la cohérence de la mise en œuvre du PPS, puisqu'il est l'interlocuteur privilégié des acteurs du projet. Présent à toutes les étapes du parcours scolaire, il est compétent pour assurer le suivi du projet des élèves scolarisés dans les établissements du premier et du second degrés ainsi que dans les établissements médico-sociaux. Il réunit les équipes de suivi de la scolarisation (ESS) pour chacun des élèves dont il est le référent et assure un lien permanent avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDA.