Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Handicap a l ecole

Handicap et difficultés à l'école

Du principe d’une école inclusive à la mise en place d’un accompagnement spécifique, de nombreux efforts sont fournis pour offrir une scolarité ordinaire aux enfants en situation de handicap. La loi du 11 février 2005 reconnaît à tout enfant handicapé le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile.

Dispositifs d'accompagnement des élèves en difficulté

Tout au long de la scolarité en école élémentaire, plusieurs dispositifs sont prévus pour venir en aide aux élèves en difficulté.

PPRE : Programme personnalisé de réussite éducative
Le PPRE est le premier levier d’importance pour répondre à des difficultés d’apprentissage profondes.
Rédigé par l’équipe éducative, ce document recense les aides à mettre en oeuvre par les différents intervenants (enseignants, psychologue, assistante sociale…) pour aider les élèves en difficulté.

PAP : Plan d'accompagnement personnalisé
Pour répondre aux besoins des élèves qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages, notamment dyslexiques – et quand le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) n’est pas suffisant – une réponse efficace peut être apportée avec la mise en place d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP). Ce plan (opérationnel dans le premier et le second degré) s’adresse aux enfants qui n’ont besoin que d’aménagements pédagogiques. En pratique, ce plan permet la mise en place d’adaptations transversales (installer l’élève face au tableau, surligner les énoncés, fournir à l’élève des moyens mnémotechniques), et de modes d’évaluations personnalisés (accorder un temps majoré, autoriser l’utilisation de fiches mémoire…).

RASED : Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté
Certains élèves connaissant des difficultés persistantes et profondes nécessitent une aide particulière. C’est là qu’intervient le Rased, réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté, constitué d’enseignants spécialisés et de psychologues de l’Education nationale.
Le projet d'aide spécialisée envisagé donne lieu à un document écrit qui permet de faire apparaître et partager la cohérence entre cette aide spécifique et l'aide apportée par le maître de la classe dans le cadre d'autres dispositifs pédagogiques.
Dans tous les cas, les parents sont systématiquement informés du projet d'aide de leur enfant proposé par le Rased.

APC : Activités pédagogiques complémentaires
Elle se tiennent une heure par semaine, le plus souvent en petits groupes. Les enseignants peuvent y assurer un soutien aux élèves en difficulté, apporter une aide aux devoirs ou toute autre activité prévue dans le projet d’école. Les APC ne relèvent pas de l’enseignement obligatoire, et sont soumises à l’accord des parents.

La scolarisation des enfants et des étudiants à besoins éducatifs particuliers

Le sujet est délicat et complexe, les questions nombreuses et des réponses prometteuses mais qui parfois se font attendre. Le cadre existe aussi, les aménagements et les aides peuvent et doivent être adaptés pour construire un parcours personnalisé... Les parcours scolaires des élèves ou étudiants handicapés sont semés d'embuches ; les ruptures sont importantes et peu ou pas recensées, d'autant plus lorsque la situation du handicap est non visible. Les Acteurs clés, tous ont la volonté de construire une école d'égalité des chances, une école solidaire, une école inclusive. Mais parfois, force est de constater, ces mêmes acteurs ont du mal à se rencontrer, à se comprendre.

L'enjeu est de trouver le bon accord pour faire travailler les équipes plurielles ensemble [lire la suite...]

Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France, pour les lycéens de terminale et pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent souhaitant reprendre une formation initiale.

Les lycéens et/ou les étudiants en recherche d’une réorientation y compris les apprentis, qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur, doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup. Plus de 19 500 formations supérieures sont proposées, dont plus de 6 000 formations en apprentissage. Il est important de noter qu’une situation de handicap n’empêche pas d’accéder aux études supérieures quand les aménagements mis en place et le choix d’orientation sont en adéquation avec vos besoins et votre projet. Parcoursup promeut un enseignement supérieur inclusif [lire la suite...]

Accessibilité aux examens : 5 aménagements novateurs

Envol Isère Autisme réalise 2 vidéos sur les aménagements possibles lors des examens pour les jeunes en situation de handicap

VERSION COMPLETE


VERSION COURTE


En savoir plus...

Un numéro vert unique à disposition des familles : 0 805 805 110. Ce numéro est actif toute l’année (y compris en période estivale).
La plateforme numérique d’État Monparcourshandicap.gouv.fr, en ligne depuis octobre 2021, recense l’ensemble des ressources qui peuvent être mobilisées tout au long de la scolarité de l’élève : droits, aides, démarches administratives, orientation…

Liens utiles pour en savoir plus :

Monparcourshandicap...
Eduscol...
Education nationale...
ONISEP...
MDA38...
APEDYS
Multipeda
Adhésion en ligne 2022/2023 Cliquez ici
Rendez-vous
Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Voir l'agenda complet >>
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site