Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Le lycée professionnel

Le lycée professionnel

Après la classe de 3e, les élèves qui s’orientent vers la voie professionnelle ont le choix entre une formation de 3 ans menant à un bac professionnel, qui permet la poursuite d’études, ou celle d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle), généralement en 2 ans, conduisant vers la vie active ou d’autres études. Des passerelles existent entre ces deux formations.. Ces deux diplômes peuvent être préparés en classe en lycée professionnel ou bien par la voie de l’apprentissage (alternance), le plus souvent en CFA (centre de formation des apprentis) et chez un employeur.

Un "Bureau des entreprises" dans chaque lycée pro

C’est une des mesures principales de la réforme de l’enseignement professionnel annoncée par le président de la République. Dès la rentrée 2023, dans chacun des 2100 lycées professionnels sera créé un bureau dédié à la relation aux entreprises. Leur mission première : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes ! Détaillée dans une circulaire du 24 mai 2023, leur organisation se fera autour de 3 axes :
  • Développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire
  • Faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants
  • Organiser les temps de formation en milieu professionnel

Des stages rémunérés dès la rentrée

C’est une des mesures-phares de la réforme de l’enseignement professionnel dévoilée par Emmanuel Macron début mai 2023 : la gratification des stages des lycéens professionnels. Une indemnité de stage progressive, en fonction du niveau du lycéen :
  • 50 euros par semaine en seconde pro et en première années de CAP,
  • 75 euros en première pro et en deuxième année de CAP,
  • 100 euros en terminale.

Par ailleurs, concernant toujours le stages, la réforme prévoit que leur durée pourra être augmentée de 50 %, pendant l’année de terminale.

Prime d'équipement

Les élèves boursiers inscrits en CAP ou en bac professionnel peuvent bénéficier de la prime d’équipement ; d’un montant annuel de 341,71 euros en 2023. Elle est versée en une seule fois en même temps que le premier versement de la bourse de lycée. Cette prime concerne les élèves de première année de certains CAP, de Bac pro, techno ou de brevet de technicien. Un élève ne peut la toucher qu’une seule fois dans sa scolarité.

Le Bac pro

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans, de la seconde à la terminale. Les enseignements mêlent enseignements généraux : français, histoire-géographie- EMC (éducation morale et civique),
mathématiques, langue vivante, EPS, éducation artistique, et selon les spécialités : sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue ; et maîtrise de techniques professionnelles avec 22 semaines de stages en entreprise réparties sur 3 ans.

SECONDE PROFESSIONNELLE
Il existe près d’une centaine de spécialités de bacs professionnels. Difficile parfois de faire un choix ! La réforme du bac pro a introduit une orientation progressive avec des classes de seconde regroupant plusieurs familles de métiers, c’est-à-dire différentes spécialités de bac pro (voir encadré cidessous). A la fin de ces secondes professionnelles « de métiers », chaque élève choisit sa spécialité, « son métier », pour les classes de première et de terminale.

Des secondes professionnelles spécifiques à un métier
Toutes les secondes professionnelles ne sont pas regroupées par familles de métiers – seules 15 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Ainsi, sont maintenues des secondes pros spécifiques pour certains métiers ; par exemple : Optique lun
Les 15 secondes professionnelles "de métiers"
– « Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics »,
– « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique »,
– « Métiers de la relation client »,
– « Métiers de la mer »,
– « Métiers de l’alimentation »,
– « Métiers des industries graphiques et de la communication »,
– « Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment »,
– « Métiers de la beauté et du bienêtre »,
– « Métiers de l’aéronautique »,
– « Métiers de l’hôtellerie et de la restauration ».
- « Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules »,
– « Métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels »,
– « Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement »,
– « Métiers des transitions numérique et énergétique »,
– « Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées ».

Examen terminal du Bac pro

Tous les élèves de bac pro (voie scolaire ou apprentissage) passent la même session d’examens en fin de terminale. Le diplôme est délivré si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20. Il n’y a pas de notes éliminatoires, et les candidats qui ont obtenu entre 8 et 10 bénéficient d’« épreuves de contrôle », les oraux de rattrapage du Bac pro.

Le CAP

ORGANISATION DE LA FORMATION
Premier niveau de diplôme pour l’insertion professionnelle, le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Environ 200 spécialités de CAP existent. Les élèves suivent des cours théoriques (français, maths-sciences, histoire-géo, langue vivante étrangère...), et des travaux pratiques en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité.

CURSUS EN 1, 2 OU 3 ANS
Si le CAP se prépare en deux ans, par dérogation, il peut désormais être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves ». La dérogation pour réduire le cursus à un an concerne prioritairement les élèves issus de première ou terminale professionnelle, technologique ou générale qui souhaitent obtenir un CAP, ou des jeunes ayant déjà un CAP et souhaitant en posséder… un deuxième ! Quant au cursus en 3 ans, la décision d’allongement du parcours de formation intervient après l’avis de l'équipe pédagogique rendu au dernier conseil de classe de fin de première année de formation.

STAGES
La durée totale des PFMP, périodes de formation en milieu professionnel, est de 12 ou 14 semaines en fonction de la spécialité préparée, réparties sur le temps de la scolarité en CAP. Des stages dorénavant rémunérés (lire plus haut).

EVALUATIONS
Les candidats ayant préparé le CAP par la voie scolaire dans des établissements d'enseignement public, par l'apprentissage, dans des centres de formation d'apprentis (CFA) habilités, sont évalués par contrôle en cours de formation pour les épreuves générales obligatoires :
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique : coef. 3
  • Mathématiques et physique-chimie : coef. 2
  • Education physique et sportive : coef. 1
  • Prévention-santé-environnement : coef. 1
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site