Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Le lycée professionnel

Le lycée professionnel

Après la classe de 3e, les élèves qui s’orientent vers la voie professionnelle ont deux options : la préparation d’un bac professionnel en 3 ans ou celle d’un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 2 ans (ou exceptionnellement en 1 ou 3 ans). Ces deux formations peuvent se suivre soit sous statut scolaire, en lycée professionnel, soit sous statut d’apprenti, en alternance entre temps en entreprise et temps en CFA (centre de formation des apprentis).

Le Bac pro

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans, de la seconde à la terminale. Les enseignements mêlent enseignements généraux : français, histoire-géographie- EMC (éducation morale et civique),
mathématiques, langue vivante, EPS, éducation artistique, et selon les spécialités : sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue ; et maîtrise de techniques professionnelles avec 22 semaines de stages en entreprise réparties sur 3 ans.

SECONDE PROFESSIONNELLE
Il existe près d’une centaine de spécialités de bacs professionnels. Difficile parfois de faire un choix ! La réforme du bac pro a introduit une orientation progressive avec des classes de seconde regroupant plusieurs familles de métiers, c’est-à-dire différentes spécialités de bac pro .
A la fin de ces secondes professionnelles « de métiers », chaque élève choisit sa spécialité, « son métier », pour les classes de première et de terminale.

Des secondes professionnelles spécifiques à un métier
Toutes les secondes professionnelles ne sont pas regroupées par familles de métiers – seules 15 familles de métiers ont été identifiées par les branches professionnelles. Ainsi, sont maintenues des secondes pros spécifiques pour certains métiers ; par exemple : Optique lunetterie, Perruquier posticheur, Photographie…
Les 15 secondes professionnelles "de métiers"
– « Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics »,
– « Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique »,
– « Métiers de la relation client »,
– « Métiers de la mer »,
– « Métiers de l’alimentation »,
– « Métiers des industries graphiques et de la communication »,
– « Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment »,
– « Métiers de la beauté et du bienêtre »,
– « Métiers de l’aéronautique »,
– « Métiers de l’hôtellerie et de la restauration ».
- « Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules »,
– « Métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels »,
– « Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement »,
– « Métiers des transitions numérique et énergétique »,
– « Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées ».

Réalisation du chef d'oeuvre en Bac pro

Tous les élèves de CAP et de bac pro doivent réaliser tout au long de leur scolarité, seuls ou en équipe, un chef d’oeuvre. Selon la circulaire officielle : « Le chef d'oeuvre doit être une réalisation dont l'élève se souviendra, un marqueur fort de sa scolarité en lycée professionnel ; une réalisation concrète qui signe l'accomplissement des talents et des compétences d'un élève dans sa spécialité ».
Concernant le temps octroyé à la réalisation de ce chef d'oeuvre, il sera de 165 heures en CAP (87 heures en 1re année et 78 heures en 2e année) et 108 heures en bac professionnel (56 heures en première et 52 heures en terminale).

Le chef-d’oeuvre est noté selon deux modalités, combinées ou non selon le lycée professionnel ou le CFA :

– L’évaluation du projet menée tout au long des deux années de formation portée sur le bulletin de notes
– La présentation orale terminale.

Examen terminal du Bac pro

Tous les élèves de bac pro (voie scolaire ou apprentissage) passent la même session d’examens en fin de terminale. Le diplôme est délivré si la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20. Il n’y a pas de notes éliminatoires, et les candidats qui ont obtenu entre 8 et 10 bénéficient d’« épreuves de contrôle », les oraux de rattrapage du Bac pro.

Le CAP

ORGANISATION DE LA FORMATION
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé ; près de 200 spécialités de CAP sont proposées !
Les élèves suivent des cours théoriques (français, maths-sciences, histoire-géo, langue vivante étrangère...), et des travaux pratiques en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité.

CURSUS EN 1, 2 OU 3 ANS
Si le CAP se prépare en deux ans, par dérogation, il peut désormais être préparé en un ou trois ans en fonction des profils et des besoins particuliers des élèves ». La dérogation pour réduire le cursus à un an concerne prioritairement les élèves issus de première ou terminale professionnelle, technologique ou générale qui souhaitent obtenir un CAP, ou des jeunes ayant déjà un CAP et souhaitant en posséder… un deuxième !
Quant au cursus en 3 ans, la décision d’allongement du parcours de formation intervient après l’avis de l'équipe pédagogique rendu au dernier conseil de classe de fin de première année de formation.

STAGES
La durée totale des PFMP, périodes de formation en milieu professionnel, est de 12 ou 14 semaines en fonction de la spécialité préparée, réparties sur le temps de la scolarité en CAP.

EVALUATIONS
Les candidats ayant préparé le CAP par la voie scolaire dans des établissements d'enseignement public, par l'apprentissage, dans des centres de formation d'apprentis (CFA) habilités, sont évalués par contrôle en cours de formation pour les épreuves générales obligatoires :
  • Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique : coef. 3
  • Mathématiques et physique-chimie : coef. 2
  • Education physique et sportive : coef. 1
  • Prévention-santé-environnement : coef. 1
Adhésion en ligne 2022/2023 Cliquez ici
Rendez-vous
Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Voir l'agenda complet >>
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site