Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Diplôme National du Brevet

Le brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Dates des épreuves

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.

Épreuve écrite spécifique

L'épreuve de langue vivante étrangère spécifique aux candidats individuels se tiendra le mardi 27 juin 2023 (après-midi) pour la session normale et le mardi 19 septembre 2023 (après-midi) pour la session de remplacement.

Organisation

Le contrôle terminal comporte 5 épreuves obligatoires :
 
  • Français, première partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation - dictée), d’une durée d’1h30, et deuxième partie (rédaction), d’une durée d’1h30 (100 points)
  • Mathématiques, d’une durée de 2h (100 points)
  • Histoire et géographie / enseignement moral et civique (EMC), d’une durée de 2h, (50 points)
  • Sciences (physique-chimie et / ou sciences de la vie et la Terre et / ou technologie), d’une durée de 1h, (50 points) ;
  • Un oral de 15 minutes, soit sur un EPI qu’il a mené, soit sur l’histoire des arts, soit sur une activité menée lors d’un parcours éducatif (Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen). Une épreuve qui peut se dérouler dès avril et qui compte pour 100 points.
Les compétences du socle commun, quant à elles, sont évaluées lors du dernier conseil de classe et comptent pour 400 points, autant que les épreuves terminales.

Points bonus et mentions
Pour obtenir le DNB, Diplôme National du Brevet, l’élève doit obtenir au moins 400 points sur 800 points.
Notez que des points bonus peuvent être ajoutés grâce aux épreuves facultatives (« langues et cultures de l’antiquité » avec le latin et le grec, une langue régionale…).
Il faut obtenir 480 points pour décrocher la mention « assez bien », 560 points pour la mention « bien » et 640 points sur 800 pour la mention « très bien ».

Particularités

Pour les élèves porteurs de handicap, des adaptations d’épreuves sont possibles, cliquer ici pour connaître les modalités.

Pour en savoir plus sur l’option internationale du brevet (option accessible uniquement aux élèves scolarisés en classe de 3ème internationale) cliquer ici.

Quelques conseils...

  • Rassurer votre enfant sur ses points faibles, il est tout à fait possible d’avoir son brevet en ratant une ou deux épreuves, le système de points le permet, il faut rester positif.
  • Rassurer votre enfant en lui indiquant qu’il y a beaucoup de contrôle continu dans cet examen et que ce dernier ne détermine pas son avenir ni son orientation.
  • À noter qu’il est possible que votre enfant tombe sur des sujets reposant sur le programme de 4ème.
  • Informer votre enfant qu’il/elle connaitra son affectation en lycée le 2ème jour du brevet. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Aller plus loin...

Week-end de préparation à l'oral du DNB, cliquez ici...
Pour consulter les annales du brevet, cliquez ici...
En savoir plus sur l'orientation après la troisième...
En savoir plus : education.gouv.fr
Adhésion en ligne 2022/2023 Cliquez ici
Rendez-vous
Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Voir l'agenda complet >>
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site