Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Diplôme National du Brevet

Le brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Le brevet obligatoire pour passer au lycée à partir de 2025

Annonce gouvernementale
Le ministre veut également redonner au diplôme national du brevet (DNB), décerné en fin de collège, la valeur d’un véritable examen national. D’abord, dès la rentrée 2024, la note du contrôle continu sera calculée à partir de la moyenne des notes de toutes les disciplines, et non plus par les compétences converties en points. Ensuite, un nouvel équilibre sera retenu entre le contrôle continu et les épreuves terminales, au profit de ces dernières qui représenteront 60 % de la note finale, contre 50 % aujourd’hui. Enfin et surtout, l’obtention du brevet deviendra obligatoire pour passer directement en seconde à partir de la rentrée 2025. Les élèves qui n’obtiendront pas leur diplôme « rejoindront une classe « prépa-lycée » pour consolider leur niveau, rattraper leur retard et être mieux armés pour la suite », a précisé Gabriel Attal.
 

Dates des épreuves

Épreuves écrites communes

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet communes à tous les candidats auront lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024  pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.



Pour aider votre enfant à se préparer à ces épreuves, cliquez ici...

Organisation

Particularités

Pour les élèves porteurs de handicap, des adaptations d’épreuves sont possibles, cliquer ici pour connaître les modalités.

Pour en savoir plus sur l’option internationale du brevet (option accessible uniquement aux élèves scolarisés en classe de 3ème internationale) cliquer ici.

Quelques conseils...

  • Rassurer votre enfant sur ses points faibles, il est tout à fait possible d’avoir son brevet en ratant une ou deux épreuves, le système de points le permet, il faut rester positif.
  • Rassurer votre enfant en lui indiquant qu’il y a beaucoup de contrôle continu dans cet examen et que ce dernier ne détermine pas son avenir ni son orientation.
  • À noter qu’il est possible que votre enfant tombe sur des sujets reposant sur le programme de 4ème.
  • Informer votre enfant qu’il/elle connaitra son affectation en lycée le 2ème jour du brevet. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

Aller plus loin...

Week-end de préparation à l'oral du DNB, cliquez ici...
Pour consulter les annales du brevet, cliquez ici...
En savoir plus sur l'orientation après la troisième...
En savoir plus : education.gouv.fr
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site