Le contrôle terminal comporte 5 épreuves obligatoires :
- Français, première partie (grammaire et compétences linguistiques - compréhension et compétences d'interprétation - dictée), d’une durée d’1h30, et deuxième partie (rédaction), d’une durée d’1h30 (100 points)
- Mathématiques, d’une durée de 2h (100 points)
- Histoire et géographie / enseignement moral et civique (EMC), d’une durée de 2h, (50 points)
- Sciences (physique-chimie et / ou sciences de la vie et la Terre et / ou technologie), d’une durée de 1h, (50 points) ;
- Un oral de 15 minutes, soit sur un EPI qu’il a mené, soit sur l’histoire des arts, soit sur une activité menée lors d’un parcours éducatif (Avenir, Santé, Éducation artistique et culturelle, Citoyen). Une épreuve qui peut se dérouler dès avril et qui compte pour 100 points.
Contrôle continu
L'évaluation du socle commun, effectuée lors du dernier conseil de classe, se fait sur huit compétences, chacune évaluée dans le livret scolaire à travers quatre niveaux de points :
- 10 points pour une maîtrise insuffisante
- 25 points pour une maîtrise fragile
- 40 points pour un travail satisfaisant
- 50 points pour une très bonne maîtrise
Obtention du DNB et mentions
Pour obtenirle DNB, diplôme national du brevet, l’élève doit obtenir au moins 400 points sur 800 points. Des points bonus peuvent être ajoutés grâce aux épreuves facultatives (« langues et cultures de l’antiquité » avec le latin et le grec, une langue régionale…).
Il faut obtenir 480 points pour décrocher la mention « assez bien », 560 points pour la mention « bien » et 640 points sur 800 pour la mention « très bien ».
A la session 2023 du DNB, 756 100 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 89,1 % (en hausse de 1,4 point par rapport à 2022).