Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Logement étudiant

Logement étudiant

Les clés pour bien choisir le futur logement étudiant de votre enfant

La recherche d’un logement étudiant commence idéalement au printemps. Location d’un appartement ou résidence étudiante, quels sont les critères pour faire votre choix ?

Même si ce printemps aura été très particulier, la fin d’année arrive bien souvent plus vite qu’on ne le croit… Si votre enfant intègre l’enseignement supérieur à la rentrée,  il  a peut-être déjà reçu des réponses à ses vœux sur Parcoursup et obtenu une admission dans une formation éloignée du domicile familial.

A moins qu’il ne fasse partie des 12 % d’étudiants qui intègrent une résidence du CROUS, vous devez en premier lieu décider avec lui quel type de logement  rechercher. Résidence étudiante privée, appartement vide ou meublé, colocation, quelle  solution correspond le mieux à ses aspirations, mais aussi à votre budget ? Lire la suite...

Demande de logement dans une résidence Crous

Pour les étudiants pouvant prétendre à une bourse sur critères sociaux, il est possible de faire une demande de logement en même temps que la demande de bourse.
Pour cela il faut également cocher la case « Je demande un logement » lors de la saisie de votre Dossier Social Etudiant et ensuite compléter en parallèle une demande entre mi-février et jusqu’à mi-juin sur https://trouverunlogement.lescrous.fr

Néanmoins, il est préférable d'attendre d'avoir fait ses vœux d'études. En effet, si le futur étudiant demande des formations dans plusieurs villes, il fera ses demandes de logements en conséquence.
 
Dans le cas d'une première demande : vous serez informé début juillet du résultat des affectations en résidence universitaire. Il est donc impératif que vous consultiez régulièrement votre messagerie pendant cette période pour connaître le résultat de votre demande et pour réserver votre logement dans les 7 jours.

Pour ceux qui n'auront pas fait de démarche et en particulier les étudiants qui accepteront une proposition dans le cadre de Parcoursup, il sera possible à compter du 10 juillet de faire une demande de logement auprès des Crous. Ces logements sont réservés aux étudiants dont les revenus sont faibles. Il n'y a pas assez de logements par rapport au nombre de demandes.

A NOTER
Le CROUS propose également le programme "résidence de la réussite" développé sur le campus de Grenoble.
Ce programme permet aux lycéens qui entrent en études supérieures à Grenoble d'être accompagnés par un tuteur (un étudiant de 3ème année de licence ou de master) dans la découverte de la vie étudiante. Ce tutorat est de 9 heures par mois. Les étudiants du programme (tuteurs et tutorés) sont logés à la résidence Fauré, une résidence rénovée sur le campus. Ils bénéficient d'un tarif préférentiel (210 euros au lieu de 260 euros par mois). Ce programme est réservé aux boursiers de l'enseignement supérieur.
Plus d'infos...

LOGIFAC

Avec plus de 50 résidences étudiantes implantées proche des principaux établissements d’Enseignement Supérieur, LOGIFAC propose toute une offre de logements et services pour les étudiants et les jeunes actifs en formation.

LOGIFAC apporte toutes les garanties nécessaires à l’installation des étudiants dans leur logement. Les résidences sont adaptées à leur mode de vie et proposent de nombreux services.

Leurs logements ouvrent droit aux aides de la CAF : APL ou ALS*. 

Plus d'informations...

* avantages ouverts selon résidences, voir conditions sur la fiche de la résidence

Logement en foyer d'étudiants

Des logements et des services pour les jeunes, de 16 à 30 ans, salariés(es), étudiants(es), apprentis(es), en formation, en recherche d’emploi.

Habitat Jeunes propose des appartements meublés, studios, T2, T3, des chambres ou des colocations…

Plus d'informations...

Les aides au logement

Tout étudiant peut prétendre à une allocation logement. L’aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources, de la nature du logement et du lieu d’habitation. Les dispositifs financiers pour vous aider sont nombreux, mais attention aux délais. N'oubliez pas de remplir vos dossiers dès votre emménagement. Il faut faire une demande par le biais de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Si l'étudiant est rattaché fiscalement à ses parents, il faudra donner les revenus des parents. Dans ce cas, il y a peu de chances d'obtenir une aide... Pour l'étudiant fiscalement indépendant, il devra avant tout créer un dossier pour obtenir un numéro CAF. Il donnera ses revenus et pourra prétendre à une aide. Si l'étudiant est boursier, l'aide sera plus élevée.
 
Selon le type de logement que vous occupez, vous pouvez prétendre à deux types d'aide au logement attribuées par la CAF (APL ou ALS).
 
  • L’APL (aide personnalisée au logement) est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (cités universitaires, foyers, HLM, etc.).
  • L’ALS (allocation de logement à caractère social) vise toutes les autres habitations, sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage, arrivée d’eau, etc.). 
Elles ne sont pas cumulables entre elles, ni avec les allocations familiales des parents. Elles ne sont pas rétroactives. L'étudiant devra aussi se renseigner pour l'assurance habitation. Les banques en proposent également. Souvent, l'assurance habitation couvre aussi la scolarité, cette assurance étant aussi obligatoire durant les études supérieures.
L'étudiant peut consulter une assistante sociale si besoin.
 
Rendez-vous sur : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/logement

A NOTER : La CAF ne verse pas d'allocation le premier mois d'entrée dans le logement. Pour cela, il vaut mieux signer le bail en fin de mois. Si le logement appartient à un membre de votre famille, vous ne pouvez pas en bénéficier. Le bail et la quittance doivent par ailleurs être établis à votre nom. Le logement doit aussi être occupé au moins 8 mois par an.

 

Le guide du logement étudiant

Vous allez rechercher un logement pour votre enfant pour la prochaine rentrée ?

Vous pouvez commander et recevoir gratuitement le guide du logement étudiant en cliquant ici.

Il vous informera sur :
 
  • Les différentes solutions pour se loger
  • Les démarches : constitution du dossier locataire, bail et état des lieux,...
  • Les aides et le budget de location
  • Les premières démarches au moment de l’installation et l’aménagement

Ce guide est un indispensable pour réussir sa recherche de logement et son installation.
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site