Menu Retour accueil
 >  Actualité  >  Logement etudiant

Logement étudiant

Demande de logement dans une résidence Crous

Le logement est une préoccupation pour les étudiants et leur famille. Il existe différents types de logements.

Pour les étudiants pouvant prétendre à une bourse sur critères sociaux, il est possible de faire une demande de logement en même temps que la demande de bourse.
Pour cela il faut également cocher la case « Je demande un logement » lors de la saisie de votre Dossier Social Etudiant et ensuite compléter en parallèle une demande entre mi-février et jusqu’à mi-juin sur https://trouverunlogement.lescrous.fr

Néanmoins, il est préférable d'attendre d'avoir fait ses vœux d'études. En effet, si le futur étudiant demande des formations dans plusieurs villes, il fera ses demandes de logements en conséquence.
 
Dans le cas d'une première demande : vous serez informé début juillet du résultat des affectations en résidence universitaire. Il est donc impératif que vous consultiez régulièrement votre messagerie pendant cette période pour connaître le résultat de votre demande et pour réserver votre logement dans les 7 jours.

Pour ceux qui n'auront pas fait de démarche et en particulier les étudiants qui accepteront une proposition dans le cadre de Parcoursup, il sera possible à compter du 10 juillet de faire une demande de logement auprès des Crous. Ces logements sont réservés aux étudiants dont les revenus sont faibles. Il n'y a pas assez de logements par rapport au nombre de demandes.

Les aides au logement

Tout étudiant peut prétendre à une allocation logement. L’aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources, de la nature du logement et du lieu d’habitation. Les dispositifs financiers pour vous aider sont nombreux, mais attention aux délais. N'oubliez pas de remplir vos dossiers dès votre emménagement. Il faut faire une demande par le biais de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Si l'étudiant est rattaché fiscalement à ses parents, il faudra donner les revenus des parents. Dans ce cas, il y a peu de chances d'obtenir une aide... Pour l'étudiant fiscalement indépendant, il devra avant tout créer un dossier pour obtenir un numéro CAF. Il donnera ses revenus et pourra prétendre à une aide. Si l'étudiant est boursier, l'aide sera plus élevée.
 
Selon le type de logement que vous occupez, vous pouvez prétendre à deux types d'aide au logement attribuées par la CAF (APL ou ALS).
 
  • L’APL (aide personnalisée au logement) est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (cités universitaires, foyers, HLM, etc.).
  • L’ALS (allocation de logement à caractère social) vise toutes les autres habitations, sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage, arrivée d’eau, etc.). 
Elles ne sont pas cumulables entre elles, ni avec les allocations familiales des parents. Elles ne sont pas rétroactives. L'étudiant devra aussi se renseigner pour l'assurance habitation. Les banques en proposent également. Souvent, l'assurance habitation couvre aussi la scolarité, cette assurance étant aussi obligatoire durant les études supérieures.
L'étudiant peut consulter une assistante sociale si besoin.
 
Rendez-vous sur : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetservices/lesservicesenligne/faireunedemandedeprestation#/logement

A NOTER : La CAF ne verse pas d'allocation le premier mois d'entrée dans le logement. Pour cela, il vaut mieux signer le bail en fin de mois. Si le logement appartient à un membre de votre famille, vous ne pouvez pas en bénéficier. Le bail et la quittance doivent par ailleurs être établis à votre nom. Le logement doit aussi être occupé au moins 8 mois par an.

 
La PEEP, c'est 200 000 familles réparties en 5 000 associations sur tout le territoire. Ni de droite ni de gauche, la PEEP est attachée à l'école publique et à la laïcité, elle est aussi indépendante de tout syndicat et de toute religion. Les parents PEEP mettent la question éducative au centre de toutes les attentions. Leur unique préoccupation est l'intérêt de l'enfant dans le système éducatif français.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE

Secrétariat
04 76 87 23 35
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
04 76 46 14 04
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site