Menu Retour accueil
 >  Dossiers thématiques  >  Le lycée général et technologique

LE LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE

Les mathématiques reviennent dans le tronc commun des élèves de première à la rentrée prochaine.
La scolarité au lycée est organisée en deux cycles, avec une seule seconde générale et technologique, commune à tous les élèves, une classe de « détermination » à l’issue de laquelle les élèves s’engagent dans un cycle terminal (première et terminale), général (avec des spécialités à choisir) ou technologique.

bac 2024

NOUVEAUTE EN 2023/2024 : retour des maths en première générale pour tous les élèves

La réforme du lycée instaurée par l’ancien ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait évincé les maths du tronc commun pour les élèves de première et terminale générales. L’année scolaire 2023/2024 signera leur retour !

Ainsi, les élèves de première générale n'ayant pas choisi les mathématiques parmi leurs trois spécialités suivront un enseignement spécifique de mathématiques intégré à l'enseignement scientifique, à raison d'une heure et demie par semaine. Cet enseignement de mathématiques spécifique a vocation à assurer un socle de connaissances et de compétences mathématiques utiles pour la vie sociale, citoyenne et professionnelle (statistiques, probabilités, traitement de données, etc.).

En terminale, cet enseignement de mathématiques ne sera qu’optionnel.

Inscription au lycée

À la fin du collège et après l'avis favorable de passage émis par le conseil de classe de 3e, l'élève peut poursuivre sa scolarité en intégrant un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. L'élève est en principe affecté dans le lycée de son secteur. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent demander une dérogation à la carte scolaire.

En savoir plus sur l'inscription au lycée...

SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE

Tous les élèves de seconde suivent des enseignements généraux communs, auxquels ils peuvent, s’ils le souhaitent, ajouter des options.

Enseignements du tronc commun
  • Français
  • Mathématiques
  • Langues vivantes
  • Histoire-géographie
  • Sciences et vie de la terre
  • Physiques-chimie
  • Sciences numériques et technologie
  • Sciences économiques et sociales
Un stage au lycée en seconde
Jusqu’à présent, les élèves partaient à la découverte du monde de l’entreprise dans le cadre d’un premier stage d’une semaine en 3ème et s’ils intégraient au lycée la filière générale, le stage suivant n’était le plus souvent que dans l’enseignement supérieur.

Pourquoi un stage en seconde ?

Le Ministre de l’Education nationale, Gabriel ATTAL, a annoncé que dès cette année, les élèves de seconde devront faire un stage obligatoire au mois de juin. Ce stage se déroulera à partir du 17 juin. Il rappelle l’idée d’une certaine « reconquête du mois de juin » évoquée il y a quelques années.

Ce stage de découverte pourra se dérouler en entreprise, en milieu associatif ou dans un service public. L’idée est que les élèves puissent «approfondir leur découverte des métiers,  mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation ».

En savoir plus...

Première et Terminale de la voie générale

Tronc commun
En première et terminale générales, les élèves suivent 16 heures d’enseignements communs. Les horaires dédiés au français en première sont consacrés à l’enseignement de la philosophie en terminale (voir schéma ci-contre).

L’élève de la voie générale doit choisir trois enseignements de spécialité de 4 heures parmi les 13 possibles et proposés par le lycée (voir ci-dessous). En effet, tous les lycées ne peuvent pas proposer l’ensemble des spécialités ; en général, la moyenne se situe entre 6 et 8 spécialités. En entrant en terminale, il ne conserve que 2 enseignements de spécialité sur les 3 qu’il a choisis et suivis en première. Ces 2 enseignements de spécialité, d’une durée de 6 heures hebdomadaires, feront l’objet d’une évaluation terminale pour le baccalauréat.

Rappel : A partir de cette rentrée, tous les élèves de première générale qui n’ont pas pris la spécialité maths auront une heure et demie obligatoire de cours de maths par semaine.
Les 13 enseignements de spécialités
  • Arts
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Littératures et langues et cultures de l’Antiquité
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique-chimie
  • Biologie écologie (en lycée agricole)
  • Education physique, pratiques et cultures sportives
Les enseignements optionnels
Des enseignements optionnels (et donc facultatifs) sont proposés selon les possibilités de chaque lycée. Chaque élève peut choisir une matière dans deux grandes familles : les « technologiques » et les « généraux ».
A noter, si l'élève choisit deux enseignements optionnels, il devra obligatoirement choisir un enseignement général et un enseignement technologique.

Enseignements optionnels généraux
Arts (arts plastiques, cinémaaudiovisuel, danse, histoire des arts, musique ou théâtre)
Arts du cirque
Education physique et sportive (EPS)
LCA (langues et cultures de l'Antiquité) : latin ou grec
Langue vivante 3 (LV3) ou langue régionale

Enseignements optionnels technologiques
Atelier artistique
Biotechnologies
Création et culture-design
Création et innovation technologiques
Management et gestion
Santé et social
Sciences de l’ingénieur
Sciences et laboratoire

La voie technologique

3 SECTEURS, 8 SÉRIES , 8 BACS

On compte 8 séries, 8 bacs technologiques. L’Education nationale classe ces 8 séries technologiques en 3 secteurs :
 
  • Secteur de la production
- STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
- STL : sciences et technologies de laboratoire
- STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant.
 
  • Secteur des services
- ST2S : sciences et technologies de la santé et du social STMG : sciences et technologies du management et de la gestion
- STHR : sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration.
Attention, cette dernière série débute après une année de seconde spécifique – une option proposée par 84 lycées en France.
  • Secteur « disciplinaire »
- STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués
- S2TMD : sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse

ORGANISATION DU CYCLE TERMINAL
Tronc commun
Comme dans la voie générale, les élèves de première et de terminale de la voie technologique suivent des enseignements communs.
Les matières de ce tronc commun (avec leurs horaires hebdomadaires) sont :
  • Français (3 heures en première) puis philosophie (2 heures en terminale)
  • Histoire-géographie (1 h 30) et 18 heures par an d’enseignement moral et civique (dispensées généralement par l’enseignant d’histoire-géographie)
  • Langues vivantes A et B (4 h)
  • Mathématiques (3 h)
  • Education physique et sportive (2 h).

Enseignements de spécialité
L’organisation des enseignements de spécialité colle à celle en voie générale sur la forme (3 enseignements de spécialité en première, et 2 en terminale), mais, dans la voie technologique, ces enseignements de spécialité sont imposés aux élèves (mises à part les séries STMG et STI2D pour lesquelles un choix d’enseignement spécifique doit être effectué en fin d’année de première).

Le grand oral en classe de terminale générale et technologique

Le jour de l’épreuve, la démarche consiste à remettre au jury, sur une feuille signée par ses professeurs de spécialité, l’énoncé des deux questions. Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation.

Cette présentation dure ensuite 10 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée.

À l’issue de ces 10 premières minutes, le candidat et le jury échangent durant 10 minutes. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.


Deux possibilités pour bien se préparer à cette épreuve :

- Accompagnement individualisé au grand oral
- Week-end Bac Grand oral

Un outil réalisé par des enseignants pour se préparer : cliquer ici...

Mode d'emploi du Bac 2024 Général et Technologique

Horizons 2021

HORIZON 2021 est une application numérique destinée à accompagner les lycéens dans leur parcours dans la voie générale.

Cette application numérique permet de tester des combinaisons de 3 enseignements de spécialité qui ouvrent l'accès à des « horizons » et à des univers de formations et de métiers riches et variés.
En cliquant sur Je teste mes choix  les élèves peuvent sélectionner trois enseignements de spécialité et tester les effets de leurs choix sur les horizons : l'éclairage des horizons correspondants représente toutes les perspectives qui leurs sont offertes. La luminosité plus ou moins intense correspond à des perspectives plus ou moins pertinentes. Allez plus loin en cliquant sur le + des horizons pour découvrir les univers de formations et de métiers qui lerus sont proposés.

Ils peuvent sélectionner (ou désélectionner) les enseignements de spécialité pour tester plusieurs possibilités.

PARCOURSUP

Parcoursup est la porte d’entrée pour accéder à l’enseignement supérieur. Cette plateforme nationale de préinscription en première année d’études post-bac (parcoursup.fr) propose plus de 19 500 formations (chiffres 2022).
A quelques exceptions près (écoles spécialisées, écoles de commerce…), tous les futurs bacheliers (ainsi que les apprentis et étudiants en réorientation) doivent donc passer par ce dispositif pour suivre une formation d’enseignement supérieur.

En savoir plus...
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site