Menu Retour accueil
 >  Parent d'élève  >  Lycee  >  Reussir sa rentree au lycee

guides pour reussir sa rentrée

Grâce au réseau PEEP, première communauté de parents d’élèves de France, notre fédération vous partage des informations utiles pour préparer la rentrée avec votre enfant ou votre adolescent.

Pour ouvrir le guide édité par la fédération PEEP, cliquez sur l'image...

'
Réussir sa scolarité au lycée
« Les lycéens sont souvent idéalistes », constate, un peu amusée, Nadia Karaboulkov, coach en orientation : « ils veulent tous être utiles aux autres, devenir journalistes, travailler dans l’humanitaire. » Mais les parents de leur côté ont un tout autre discours : « il y a le bac à l’horizon et dès la première les épreuves anticipées, explique Martha, je l’ai vue se relâcher en seconde et ça m’angoissait un peu ». Ensuite, il y a le sujet de l’orientation : dès la troisième pour les élèves qui se destinent à un bac pro, et en seconde pour les filières générales et technologiques. « Jusqu’à la veille, il ne savait pas quelle série demander. Nous avions pourtant rencontré un conseiller d’orientation. Il s’est finalement décidé pour une première ES, et il ne regrette pas. Mais quel stress ! » raconte Jean-Luc. Les parents ont parfois tendance à pousser leur enfant, persuadés que son avenir se joue très tôt.
Les lycéens d’aujourd’hui sont donc aussi sous pression : ils savent que le marché du travail n’est pas très accueillant pour les jeunes, même pour les diplômés, et que la concurrence pour être admis dans les meilleures écoles est rude. Il y a parfois un décalage entre ces enjeux qui pèsent sur leurs épaules et leur relative immaturité. Pour Nadia Karaboulkov, coach en orientation, les parents peuvent se rassurer un peu : « tout ne se joue pas à 17 ans. Si pour certains le parcours est tracé : bac avec mention, prépa, grande école, les autres auront des opportunités plus tard. »


Pour accompagner davantage mon enfant, je clique ici...
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE
Tel. 04 76 87 23 35
www.peep-grenoble.com

Secrétariat
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site