Grâce au réseau PEEP, première communauté de parents d’élèves de France, notre fédération vous partage des informations utiles pour préparer la rentrée avec votre enfant ou votre adolescent.
Pour ouvrir le guide édité par la fédération PEEP, cliquez sur l'image...
'
Réussir sa scolarité au lycée
« Les lycéens sont souvent idéalistes », constate, un peu amusée, Nadia Karaboulkov, coach en orientation : « ils veulent tous être utiles aux autres, devenir journalistes, travailler dans l’humanitaire. » Mais les parents de leur côté ont un tout autre discours : « il y a le bac à l’horizon et dès la première les épreuves anticipées, explique Martha, je l’ai vue se relâcher en seconde et ça m’angoissait un peu ». Ensuite, il y a le sujet de l’orientation : dès la troisième pour les élèves qui se destinent à un bac pro, et en seconde pour les filières générales et technologiques. « Jusqu’à la veille, il ne savait pas quelle série demander. Nous avions pourtant rencontré un conseiller d’orientation. Il s’est finalement décidé pour une première ES, et il ne regrette pas. Mais quel stress ! » raconte Jean-Luc. Les parents ont parfois tendance à pousser leur enfant, persuadés que son avenir se joue très tôt.
Les lycéens d’aujourd’hui sont donc aussi sous pression : ils savent que le marché du travail n’est pas très accueillant pour les jeunes, même pour les diplômés, et que la concurrence pour être admis dans les meilleures écoles est rude. Il y a parfois un décalage entre ces enjeux qui pèsent sur leurs épaules et leur relative immaturité. Pour Nadia Karaboulkov, coach en orientation, les parents peuvent se rassurer un peu : « tout ne se joue pas à 17 ans. Si pour certains le parcours est tracé : bac avec mention, prépa, grande école, les autres auront des opportunités plus tard. »
Pour accompagner davantage mon enfant,
je clique ici...