Menu Retour accueil
 >  Parent d'élève  >  Ecole  >  Reussir sa rentree a l'ecole

guides pour reussir sa rentrée

Grâce au réseau PEEP, première communauté de parents d’élèves de France, notre fédération vous partage des informations utiles pour préparer la rentrée avec votre enfant ou votre adolescent.

Pour ouvrir les guides édités par la fédération PEEP, cliquez sur les images...

Réussir sa rentrée en Marternelle
« Ça y est, c’est le grand saut ! Votre enfant s’apprête à faire sa rentrée en petite section. Une étape très importante pour vous comme pour lui, qui apporte avec elle son lot d’espoirs, de plaisir, mais aussi d’angoisses et d’interrogations. Sa maîtresse saura-t-elle s’occuper de lui ? Saura-t-il s’intégrer, se faire des copains ? Va-t-il bien apprendre ? Comment mange-t-on à la cantine ? Chaque année, les parents se posent toutes ces questions.
Grâce à notre réseau de parents d’élèves dans toute la France, nous avons récolté des témoignages, des astuces pour que vous vous fassiez une idée de ce qui vous attend pour cette rentrée. Nous avons également consulté des experts : pédiatres pédopsychiatres, pour répondre à vos interrogations.  »





Apprendre à lire, quelle aventure !
Enjeu principal du CP : la lecture. Quand on sait lire, on le fait sans effort. Pourtant, la lecture est un phénomène complexe. A chaque syllabe, le cerveau réalise des connexions neuronales entre la partie en charge du langage et celle en charge de la vue. En CP, les élèves apprennent peu à peu à faire ces liens. Pas étonnant donc que tous les enfants n’aillent pas au même rythme. Marc enseigne en CP à Nantes (voir p. 18) et il raconte : les élèves de CP progressent d’abord très lentement, puis plus vite la 2e moitié de l’année. En juin, ils sont tous capables de déchiffrer et de comprendre ce qu’ils lisent. Mais entre les deux, il y a des paliers et des petites régressions dont il ne faut pas (trop) s’inquiéter.
Même message dans la bouche de Laurence Garcia, orthophoniste en Normandie (voir p. 34) : elle raconte, amusée, les dizaines d’appels qu’elle reçoit à la Toussaint, des parents inquiets car leur enfant confond encore certains sons. “C’est normal, ils sont en train d’apprendre”, explique-t-elle. « La lecture au quotidien finit par payer »… Encore faut-il le savoir !




Pour accompagner davantage mon enfant à l'école, je clique ici...
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE
Tel. 04 76 87 23 35
www.peep-grenoble.com

Secrétariat
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site