Menu Retour accueil
 >  Actualité  >  Covid-19

Informations COVID-19

Vous trouverez sur cette page les informations importantes pour les parents d'élèves pendant la crise sanitaire liée au COVID-19.
Vous pouvez également prendre connaissance de nos communiqués de presse en cliquant ici...

Protocole et cadre de fonctionnement - Rentrée 2021

Les élus départementaux de la PEEP Isère ont rencontré Madame HENRY, Directrice académique, mercredi 8 septembre 2021.

Madame Henry a rappelé à cette occasion les mesures sanitaires misent en place sur le territoire et nous informe que la rentrée 2021 s’est déroulée en niveau 2 (voir ci-dessous). Le port du masque est obligatoire dès 6 ans.
Elle précise également que notre territoire connait un taux d’incidence en baisse.

Pour répondre à l'inquiétude de certains parents, elle explique qu'aucun élève ne sera "forcé" à se faire vacciner et aucune vaccination ne se fera sans le consentement des parents.

Les chefs d'établissements sont responsables des conditions sanitaires des personnes présentes dans les locaux.


Les adhérents peuvent avoir accès au compte rendu complet de la rencontre entre la PEEP Isère et la DSDEN sur simple demande écrite à peep38@gmail.com
 


Plus d'infos sur le site du ministère...

Continuité pédagogique

Résultats du questionnaire sur la continuité pédagogique

Résultats comparés des questions sur la continuité pédagogique mise en place aux printemps 2020 et 2021.

Lors des deux épisodes de fermeture totale des écoles et établissements, nous vous avons interrogés sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique pour vos enfants, ce qui nous a permis d’établir une comparaison entre les deux périodes. En primaire, en 2020, 14% des parents se déclaraient insatisfaits de l’état de maintien de la continuité pédagogique ; en 2021, ils sont 29% .
Pour les collèges et lycées, en 2020, 28% des parents se déclaraient insatisfaits, ils sont cette année 58% ! On constate que, quel que soit le niveau, le nombre de parents insatisfaits a doublé !

A la suite de la première expérience du printemps 2020, était né l’espoir qu’une mobilisation, une action coordonnée de l’ensemble des acteurs apporterait une amélioration globale des contenus et des modalités de la continuité pédagogique en 2021. D’après les parents de la PEEP qui ont répondu à notre enquête, et selon ces derniers critères, les progrès attendus ne sont pas survenus ; en effet, un an après, ils en ont même une perception nettement dégradée. Cette réalité contraste nettement avec les annonces de satisfaction émanant du Ministère. Bien entendu, nous poursuivrons notre analyse de ce bilan décevant. Le traitement des résultats du questionnaire se poursuit et le détail des réponses, région par région, sera publié sur notre site fédéral.

Résultats du questionnaire en primaire...
Résultats du questionnaire en secondaire...

ACCOMPAGNEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ELEVES

Les périodes de confinement et de déconfinement ont pu générer, chez de nombreux enfants et adolescents, un niveau élevé d’anxiété. A cet effet nous vous invitons à consulter et partager la plaquette à destination des parents élaborés par l’hôpital Robert Debré afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de fragilité psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.

Pour consulter l’ensemble des ressources sur ce sujet cliquer ici

Application du protocole sanitaire dans les lycées et adaptations du bac pour l'année 2020-2021

Application du protocole sanitaire dans les lycées et continuité pédagogique

Ainsi, au regard de l’évolution du contexte épidémique, et après concertation avec les organisations syndicales, chaque lycée met en place un plan de continuité pédagogique qui garantisse au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

Chaque élève sera présent en cours au moins la moitié du temps scolaire. Tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

Les modalités d’organisation sont laissées à l'appréciation des chefs d'établissement : l’accueil en demi-groupes ; l’accueil par niveau ; le travail à distance un ou deux jours par semaine.
Adaptations des modalités du bac pour l'année 2020-2021 pour les élèves de première et terminale

Pour tenir compte des conséquences de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général et technologique, et afin de privilégier le temps d’apprentissage des lycéens dans cette période, plusieurs mesures sont mises en place, à titre exceptionnel, pour l’année scolaire 2020-2021.

Les trois évaluations communes de première et de terminale de l'année 2020-2021 sont annulées et remplacées par les moyennes des bulletins scolaires

Les matières concernées par l'annulation des évaluations sont l’histoire-géographie, les langues vivantes, la spécialité qui n’est pas poursuivie en terminale, ainsi que les mathématiques pour la voie technologique et l’enseignement scientifique pour la voie générale.

Cette adaptation concerne les élèves de terminale, qui passeront leur bac en 2021, comme les élèves actuellement en première.

Deux sujets au choix pour les épreuves terminales des enseignements de spécialité

Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues : du 15 au 17 mars 2021.

Toutes les disciplines concernées proposeront deux sujets ou des exercices au choix afin de couvrir l’ensemble des thématiques étudiées.
Les attendus pédagogiques de chaque discipline seront communiqués aux élèves et les correcteurs suivront des grilles d’évaluations précises pour chaque sujet.

Les notes obtenues aux épreuves de spécialité seront prises en compte dans Parcoursup dont le calendrier reste inchangé.

Pour les candidats qui n’auront pas pu se rendre aux épreuves de spécialité du mois de mars pour cause de force majeure, les épreuves de remplacement auront lieu au mois de juin.

Le 5 novembre 2020

Source : https://www.education.gouv.fr/application-du-protocole-sanitaire-dans-les-lycees-et-adaptations-du-bac-pour-l-annee-2020-2021-307102

Rentrée 2020/2021

Le guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte Covid-19 à compter de la rentrée scolaire 2020-2021 est téléchargeable en cliquant ici...

Pour connaître les priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre, cliquer ici...

Un livret d'information aux familles a également été édité...

Les gestes barrières : outils visuels gratuits pour les plus jeunes

La fédération souhaite partager avec vous une initiative citoyenne utile et créative destinée aux enfants de maternelle et des premières classes d’élémentaire : des vidéos et affiches pour expliquer aux plus jeunes les gestes barrières nécessaires dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19. La réouverture des écoles et centres de loisirs progresse et il n’est pas facile d’expliquer la nécessité des gestes barrières aux plus jeunes sans les inquiéter.

Les outils visuels  élaborés par les studios d’animation Les Films du Cygne et InTheBox, d’après les illustrations de Cœur d’ArtiFlo grâce à une campagne de financement participatif et le soutien de quelques collectivités territoriales sensibilisent les enfants aux règles d’hygiène et de distanciation sociale, de façon douce et créative.

Retrouvez tous les visuels accessibles en streaming ou téléchargeables sous le lien suivant :

http://lesptitsloups.tv/

Protocole sanitaire de réouveture des établissements scolaires

Pour connaître les protocoles sanitaires définitifs officiels du premier et du second degré veuillez cliquer ci-dessous :

Protocole sanitaire : guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires

Le 4 mai, nous avions interrogé nos adhérents, parents d'écoliers et de collégiens, pour savoir s'ils envisageaient de remettre leurs enfants à l'Ecole comme le préconise le gouvernement. Vous trouverez ci-dessous les résultats de ce sondage ayant recueilli 299 réponses. Ils ont été transmis à Madame la Rectrice :

Aide scolaire aux élèves

Des élus des lycéens au CAVL de l’académie de Grenoble, ont créé un dispositif d’aide entre élèves. Ce dispositif a le soutien complet de la Rectrice de l’académie. Il a été validé lors du CAVL réuni en visio-conférence le 8 avril 2020. Il a été présenté au Ministre lors d’une visio-conférence avec les lycéens.

D’abord organisé intra lycée, ces jeunes se sont adaptés à la situation de confinement pour une aide par internet (ou par téléphone pour les jeunes n’ayant pas accès de manière efficace à internet). Tout élève, lycéen ou collégien peut recevoir une aide via le google sheet, en cliquant ici...

 Il, elle pourra trouver une liste de volontaires disponibles dans tous les niveaux et toutes les matières.
Pour contacter un.e lycéen.ne de cette liste, l’élève demandeur doit alors écrire à compagnonsreussitegrenoble@gmail.com


Les adhérents PEEP bénéficient également de l'aide aux devoirs gratuite en ligne avec PROFEXPRESS.
 

Evaluation du degré d’équipement des écoles et établissements

Communiqué de presse présentant une étude de l’ONS (Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement)  réalisée du 11 au 15 mars dernier dans le but d’évaluer le degré d’équipement des écoles et établissements pour satisfaire aux gestes barrières face à la propagation du Covid-19 et leur préparation pour une reprise des activités.

Voir le communiqué de presse

En lien aussi, une présentation de la situation de l’ONS, qui fait face à un projet de suppression de sa structure dans le cadre de la simplification de l’action publique.

La fédération PEEP
Paris, le 22 avril 2020

Modalités d'épreuves de fin d'année

Le ministre de l’Education nationale a annoncé il y a quelques jours  l’annulation de la plupart des épreuves d’examens en cette  fin d’année scolaire. Notre fédération est restée en contact régulier avec  les équipes du ministère  pour relayer les interrogations qui s’élèvent concernant les modalités  adaptées d’obtention de ces examens.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des précisions qui sont communiquées.

Ainsi, vous trouverez en lien un tableau des principales dispositions concernant le brevet, les baccalauréats, le BEP, le CAP et le BTS de cette année :

Modalités d’examens 2020-point d’étape

Les réponses à vos questions sur le site du Ministère de l'éducation nationale.

Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des précisions supplémentaires.

Par ailleurs, la FAQ disponible sur le site du ministère de l’Education nationale est actualisée régulièrement, pensez  à la consulter fréquemment  sur education.gouv si vous n’avez pas encore trouvé réponse à toutes vos questions.

N’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations à l’adresse : info.covid-19@peep.asso.fr pour que nous puissions continuer à les relayer auprès du ministère.

Enquête de l'équipe de recherche du l'Université Grenoble-Alpes

Vous êtes parent d'un.e collégien.ne ? L'équipe de recherche de l'Université Grenoble-Alpes à besoin de votre avis et de celui de votre enfant.

Cette enquête a pour objectif d'évaluer la manière dont les élèves de collège s'adaptent à la maison à la continuité pédagogique mise en place dans le contexte du confinement lié au COVID-19. L'étude s'inscrit dans le cadre du collectif SHS de recherche sur les effets sociétaux du COVID-19 mené par l'Université Grenoble-Alpes.

Merci de prendre quelques minutes avec votre enfant scolarisé au collège (environ 20 minutes chacun) pour répondre au questionnaire anonyme : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/552383?lang=fr

L'équipe vous remercie de votre aide précieuse qui leur permettra de tirer les meilleures conclusions concernant cette situation inédite.

Pour toutes questions ou remarques concernant cette étude, merci de prendre contact avec l'équipe via l'adresse suivante : enquete-ecole-et-confinement@univ-grenoble-alpes.fr

Coronavirus, crise sanitaire : la Peep à vos côtés

Dès les prémices de la crise sanitaire inédite que nous vivons actuellement, la Peep a travaillé de concert avec le ministère de l'Education nationale concernant la gestion des conséquences de cette épidémie - devenue pandémie - sur la scolarité des élèves.

En effet, des rencontres hebdomadaires sont organisées depuis des semaines, réunissant autour de Jean-Michel Blanquer, les organisations de parents d'élèves. Depuis le confinement total du pays, ces rendez-vous se font sous forme de visioconférences.

Cette collaboration se déroule selon le schéma suivant : la Peep relaye les remontées recueillies de ses responsables de terrain et de ses adhérents (notamment via l'adresse mail dédiée au Coronavirus : info-covid19@peep.asso.fr) ; elle fait part de ses propositions. Le ministre nous semble à l'écoute des parents, réceptif à leurs lire la suite...

Continuité pédagogique

Deux semaines après la fermeture générale des écoles et établissements scolaires, après les divers réglages pour trouver les meilleurs moyens de maintenir la communication entre les enseignants et leurs élèves, la PEEP a questionné ses adhérent pour dresser un premier bilan de la mise en place de la continuité pédagogique.

Les réponses à ces questionnaires ont bien entendu été  transmises au ministère de l’Education nationale pour témoigner des conditions du maintien de la continuité pédagogique telle qu’elle est vécue par les familles de la PEEP d’une région à l’autre. Pour voir les réponses, cliquez ici...

Réussite virale

Depuis le 16 mars, des millions d’élèves et d’étudiants suivent les cours depuis chez eux.  Article 1 et la FAGE tirent la sonnette d’alarme sur le risque de décrochage des jeunes issus des milieux défavorisés.

Pour faire face à cette problématique, Article 1 et la FAGE, rejoints par ZupdeCo lancent #RéussiteVirale. Un mouvement solidaire soutenu par de grandes entreprises qui a pour but de mettre en relation des volontaires - étudiants et salariés - avec des jeunes ayant besoin de soutien pour réussir leurs études et préparer leur avenir professionnel dans une situation de confinement.

En savoir plus...

Le kiosque ONISEP

Pendant la période de confinement due à l’épidémie de Covid-19, l’Onisep propose un accès gratuit à ses publications sur les formations et les métiers présentés dans son kiosque en ligne .

Par ailleurs, l’organisme propose de nouvelles ressources pédagogiques d’accompagnement à l’orientation conçues pour être utilisables par les équipes éducatives et aussi en autonomie par les élèves de 3e, 3e Segpa , 2nde, 1re et terminale.

Pour en savoir plus : https://lekiosqueenligne.onisep.fr/

4 mars 2020 : Indemnités journalières maladie pour isolement

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’assurance maladie ouvrent ce jour un nouveau dispositif unique pour la prise en charge des arrêts de travail des personnes dont les enfants sont concernés par des mesures de maintien à domicile dans le cadre de la gestion du coronavirus (COVID-19).

En savoir plus...

2 mars 2020 : informations

Face à la propagation du virus COVID-19 sur notre territoire, la PEEP souhaite exprimer sa plus grande solidarité avec les familles touchées par le virus et toutes les autres, plongées dans l’inquiétude.

La PEEP a demandé vendredi des précisions pour que nous soyons tous clairement informés des démarches à effectuer en cas d’atteinte de nos familles par le virus.

La PEEP a été reçue vendredi soir par le ministre de l’Education nationale et, pendant le week-end, le gouvernement a renforcé et précisé l’information sur tous ces points :

Covid-19 : Les parents d’élèves inquiets demandent davantage de précisions

Les mesures restrictives qui concernaient les élèves et personnels de retour de Chine, Singapour, Corée du sud, les régions d’Italie de Lombardie ou de Vénétie ne sont plus justifiées; elles ont été levées.

Les voyages scolaires de ou vers les zones où circule le virus sont suspendus. 

Le ministre nous a présenté les plateformes du CNED préparées à garantir la continuité pédagogique en cas de confinement personnel de nos enfants ou de fermeture d’établissement scolaire: une pour le primaire, une pour le collège et une pour le lycée, accessibles dès aujourd’hui sur ordinateur, tablette et téléphone. Quatre semaines de ressources pédagogiques organisées par jour et un système de classe virtuelle y sont proposés (3 x 1h par jour). Le ministre nous a indiqué que la plateforme est capable de recevoir 7 millions d’élèves simultanément.

Toutes les informations actualisées concernant la situation sont disponibles sur le site du gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

et sur le site du ministère de l’Education nationale :  Tout savoir sur les recommandations du ministère de l’Education nationale et la continuité pédagogique

Pour mémoire, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place pour les questions non médicales, ouvert 24h/24 et sept jours sur sept.

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer : contactez rapidement le SAMU centre 15.

Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital. Éviter tout contact avec son entourage et conserver un masque.

La PEEP, aux côtés de toutes les familles, vous informera de toute évolution importante pour nos enfants et nous.

Nous vous remercions de nous informer de toute situation particulière à l’adresse suivante : info.covid-19@peep.asso.fr

Fédération PEEP
Paris, le 2 mars 2020
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
19 rue Augereau
38000 GRENOBLE
Tel. 04 76 87 23 35
www.peep-grenoble.com

Secrétariat
peep38@gmail.com

Service Manuels Scolaires
peeppmsgrenoble@gmail.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site