Menu Retour accueil

Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2022

CEREMONIE DE REMISE DES RECOMPENSES

Samedi 25 juin avait lieu la cérémonie de remise des récompenses du Grand Prix des Jeunes Lecteurs aux archives départementales de l'Isère en partenariat avec le département de l'Isère.

42 lauréats ont été récompensés en présence de Martine Kohly, vice-présidente en charge de l’enfance, de la famille, de la jeunesse et des sports, Viviane Henry, directrice académique des services de l’éducation nationale de l’Isère et Laurence Brescia, présidente départementale de la PEEP de l’Isère.

Eric Tasset, auteur jeunesse, était notre invité et a animé un moment d'échanges avec les enfants et leur famille avant la remise des prix.

Une très belle après-midi sous le signe de la lecture et de la convivialité.

Les familles étaient également invitées à participer au cocktail offert pour l'occasion par le département de l'Isère.


Pour connaître la liste de tous les lauréats, c'est par ici... et pour découvrir les 5 premiers lauréats de chaque catégorie, c'est par ici...

Pour connaître la liste de tous les participants, c'est par ici...

Eric TASSET

Nous remercions Eric Tasset pour la qualité des échanges qu'il a partagés avec les lauréats et leurs parents. Il s'est prêté au jeu des questions/réponses avec enthousiasme et sympathie. Les questions étaient nombreuses et pertinentes !

Ses livres dédicacés ont été offerts par la PEEP à tous les lauréats, en fonction de leur âge.
       
Eric Tasset est originaire de Grenoble. Il ressent depuis longtemps l'envie de partager sa passion pour l'Histoire et le patrimoine extraordinaire de son pays. C'est cette passion qui l'a conduit à écrire et publier plusieurs livres sur l'Isère et ses châteaux. En tant qu'illustrateur, il a également contribué à enrichir, par ses dessins et ses tableaux, différents ouvrages. Mais Eric Tasset aime tout autant écrire pour la jeunesse.
Un plaisir sans cesse renouvelé qui s'est traduit, ces dernières années, par la série fantastique Thomas Passe-Mondes, destinée aux adolescents. Il rêvait de créer une série à la fois ludique et pédagogique pour les moins de douze ans. Ce qu'il réussit à faire haut la main avec ce premier tome du cycle Val Kyme.

Textes des lauréats

Johan DAVID - 1er lauréat de la catégoire CM1/CM2/6ème
6ème - Collège Marc Sangnier
 
Titre du livre : Le Templieur
Auteur : Eric TASSET
 
Il y a effectivement un livre qui me plait plus que les autres « le templieur » d’Éric TASSET.
J’adore l’aventure, l’action, le suspens, le fantastique et avec ce roman j’ai été plus que servi ! Dès les premières lignes, j’ai été absorbé par le livre et eu l’impression de vivre l’aventure à la place de Val et Julie qui sont les personnages principaux. Ensemble ils vont traverser le temps, passant de la préhistoire au moyen âge, en allant même dans le futur, affronteront les pirates du temps et résoudront des énigmes afin de remettre le temps en ordre.
Passionnant ! Ce roman m’a apporté plein de belles émotions : des frissons avec leurs aventures palpitantes, beaucoup d’humour, une touche d’amour. Les illustrations étaient magnifiques, l’histoire prenante. Le tout mélangé, j’ai passé un très bon moment.
Si un jour la machine à remonter le temps existait, je voudrais être le premier à essayer ! Je m’en servirait pour voir les dinosaures en vrai ! J’aurais adoré être templieur pour voyager dans le temps.
Je tiens à remercier l’auteur, l’illustrateur et l’éditeur. Merci infiniment à eux pour ce formidable roman qui est devenu mon livre préféré. Je leur souhaite à tous de créer une aussi belle suite ! J’ai tellement hâte de pouvoir lire les prochains tomes pour découvrir leurs nouvelles aventures !
 
Aline GRENIER - 1ère lauréate de la catégoire 5ème/4ème/3ème
4ème - Collège Marcel Chêne
 
Titre du livre :
Nuit rouge
Auteur : Magali Wiener
 
Nuit rouge est un roman qui m’a beaucoup touchée. Tout d’abord par son sujet, le viol, qui est un sujet très grave abordé avec tant de finesse et de justesse qu’on est complètement pris dans l’histoire, sans pour autant être mal à l’aise.
Le découpage du livre est plutôt original, on a tout d’abord la première partie, du point de vue du garçon qui a violé mais à qui j’ai quand même offert mon empathie, la seconde étant le procès où nous sommes basculés entre les différents avis des personnes de la justice, la troisième partie se centre sur la reconstruction de la jeune fille après ce drame.
C’est vraiment un roman à l’écriture magnifique, aux petits détails qui font sourire (comme la relation entre la jeune fille et sa meilleure amie que j’ai trouvé très belle), mais qui apporte aussi à se poser des questions sur la justice et bien évidemment le consentement.
J’ai beaucoup aimé la façon dont été présenté le procès : on se rend compte de la complexité de la justice, et sans pouvoir plus approfondir sur ce point-là, j’ai trouvé ça très intéressant et ça amène à réfléchir !
En somme, c’est un roman qui m’a énormément plu et que tout le monde devrait lire, de part l’importance de son sujet mais pas seulement, avec l’âge et le recul nécessaire.
 

La presse en parle...

Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2022



 



 


 


 


 


 

Retour sur le Grand Prix des Jeunes Lecteurs 2020  



 

 


 


 
Partager cette page:
La PEEP est une association de parents d'élèves créée par des parents soucieux avant tout de l'éducation et de l'instruction de leurs enfants. Conscients de l'extrême diversité de leurs origines et de leurs opinions, qui constitue la richesse de leur fédération, ils revendiquent leur indépendance politique, syndicale et religieuse.
Maison de la PEEP
Rez-de-chaussée
5 chemin du Couvent
38100 Grenoble
Tel. 04 76 87 23 35
peep38@gmail.com
www.peep-grenoble.com

©2015 - COM & NET - Infos légales - Plan du site